publicité

Societe

Hommage au président Bédié à Gagnoa : Maurice Guikahue confirme le divorce avec le Rhdp

Publié le :

A la faveur de la cérémonie d’hommage des militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) à leur président Henri Konan Bédié dit Hkb, ce samedi 18 août 2018 à Gagnoa (centre ouest), le Secrétaire exécutif dudit parti Maurice Kacou Guikahué a confirmé aux militants et sympathisants que la décision de leur leader était irrévocable concernant l’alliance du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix.
Après Yamoussoukro (centre) le 10 mars et Koun Fao (nord-est) le 5 mai dernier, c’était au tour de la ville de Gagnoa de traduire sa reconnaissance à Bédié avec la mobilisation de 6 mille personnes au stade Biaka Boda et en présence de militants du Front Populaire Ivoirien (Fpi) (opposition).
Mais ce qu’il faut retenir au-delà de cet hommage, c’est la rupture confirmée entre le Pdci-Rda et ses alliés du Rhdp. « Le président Bédié ne reculera pas. Avant de donner sa position, il a mesuré tous les paramètres », a déclaré Maurice Kacou Guikahué.
Et selon le numéro 2 du Pdci, cette position se justifie par le fait  que le parti unifié qu’il a souhaité à travers la coalition Rhdp n’est pas celui que certains frondeurs ont embrassé. « Le parti unifié de l’appel de Daoukro n’est pas celui de l’assemblée générale constitutive qui crée un nouveau parti avec la dissolution des partis membres », a-t-il martélé.
Chose qui a poussé Maurice Kacou Guikahué à s’attaquer aux frondeurs  qui selon lui, jouent avec l’esprit des militants afin qu’ils rejoignent leur mouvement « Le plus important défi à relever n’est plus la candidature mais la victoire d’un militant actif du Pdci-Rda au soir de la présidentielle d’octobre 2020. C’est une opportunité pour nous de prendre clairement position face aux décisions du bureau politique et de nous montrer ferme au moment où une vague d’oiseaux accourent des champs et clairières  pour montrer leur volonté de perforer les bases de notre maison commune le Pdci-Rda », a-t-il avancé.
Le secrétaire exécutif du parti a aussi rendu hommage au ministre Patrick Achi, le seul présent à la cérémonie du jour. « Tu viens de confirmer que tu es PDCI, tu resteras PDCI et tu le seras toujours. Quand on ne sait pas où on va, on sait d’où on vient » a dit Maurice Kacou Guikahué.
Pour terminer, un clin d’œil a été fait à l’épouse du président Bédié, Henriette Konan Bédié pour ses actes en faveur des enfants et des femmes et pour sa sollicitude à toujours répondre favorable à chacune de leurs invitations. « Merci à la conseillère spéciale du président Hkb pour son combat discret mais permanent qui procurent des actes salvateurs pour la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
 
Larissa Gbaguidi, envoyée spéciale à Gagnoa
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité