publicité

Politique

Gagnoa/Hommage au président du Pdci Rda Henri Konan Bédié: les militants affichent leur détermination à reprendre le pouvoir en 2020

Publié le :

Les militants et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) ne veulent plus entendre parler du Rhdp. Ils se sont fixé un nouvel objectif, celui de reconquérir le pouvoir d’Etat à l’issue des élections présidentielles  en 2020. C’est ce qui ressort des différents discours lors de  la journée d’hommage à Henri Konan Bédié, président du parti,  le samedi 18 août 2018, au Stade Victor Biaka Boda de Gagnoa (centre ouest).
Les responsables du parti septuagénaire ne sont pas allés du dos de la cuillère pour traduire leur détermination à reprendre le pouvoir d’Etat.
D’entrée de jeu, c’est le secrétaire exécutif chargé de l’information, de la communication et de la propagande, Jean-Louis Billon qui a ouvert les interventions. Il a indiqué que le Pdci se présente comme ‘‘la seule alternative pour la paix en Côte d’Ivoire’’ et que, pour ce faire, ‘‘il y aura un candidat et la victoire sera pour le Pdci-Rda’’.
‘‘Le temps des sacrifices est terminé, le Pdci reprend sa place. Non, non et non, nous n’allons accepter de voir le Pdci disparaître. C’est pourquoi nous voulons dire merci au président Henri Konan Bédié de nous avoir émancipé du Rhdp. Le Pdci ne retournera pas dans l’accord politique. Nous sommes Pdci et nous resterons Pdci. Il est temps M. le SE de repenser la CEI, le découpage électoral pour coller à l’actualité’’, a poursuivi  Jean-Louis Billon.
Le secrétaire chargé de l’information, de la communication et de la propagande  du Pdci a rassuré les populations de Gagnoa, ville d’origine de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo. ‘‘Le président Henri Konan Bédié nous a mandaté de rendre visite au président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Populations de Gagnoa, le  président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé vont bien. Nous souhaitons qu’ils reviennent au pays parmi nous’’.
Le secrétaire exécutif du Pdci-Rda Maurice Kacou Guikahué a renchéri en ces termes : ‘‘Le combat du Pdci, ce n’est plus la candidature du Pdci mais la victoire en 2020’’. Pour lui, ‘‘Henri Konan Bédié représente la conscience collective. Autant Bédié est le ciment du Pdci-Rda, autant il se veut le ciment de la Côte d’Ivoire. Le président Henri Konan Bédié ne reculera pas’’.
En prenant la parole, Charles Konan Banny, ancien premier ministre a appuyé  les propos du secrétaire exécutif du Pdci , ‘‘les militants du Pdci-Rda sont prêts, sont déterminés à aller conquérir le pouvoir en 2020’’. Et c’est cette détermination qui s’est justifiée par la mobilisation au stade Biaka Boda de Gagnoa.
‘‘Félix Houphouët-Boigny avant de mourir nous a dit qu’il confie la Côte d’Ivoire au président Henri Konan Bédié. Je ne suis donc pas Rhdp, je suis venu pour qu’on travaille pour le Pdci. Le Pdci est rassemblé autour de son président Henri Konan Bédié et notre combat c’est de conquérir le pouvoir en 2020. Tout ce qui convoie la violence n’est pas Pdci-Rda et ce sont ces valeurs que nous allons faire revenir en 2020’’, a conclu l’ancien premier ministre.
 
Ouana Lagnon, de retour de Gagnoa
  
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité