publicité

Politique

Côte d'Ivoire : Lettre ouverte à Mr Lida Kouassi.

Publié le :

Cher ainé, c'est avec joie que nous avons salué votre libération. Nous l'avons souhaité, nous l'avons exigé. Sans toutefois nous attribuer cette victoire,  nous estimons que beaucoup sont les ivoiriens qui d'une manière ou d'une autre ont participé à votre libération. Nous avions tous espoir que la libération des prisonniers politiques va oeuvrer à l'apaisement.
 
Mais vos propos de ces derniers jours ne vont pas dans ce sens comme en témoigne la vive polémique qu'ils suscitent.
 
L'expérience amère des crises identitaires que notre pays connaît ces dernières décennies exige à tous et à chacun un peu de retenu dans les prises de paroles. 
 
Cher aîné pendant des années tu as été à l'hémicycle et donc tu sais que la démocratie vit  d'élections. Ainsi les populations votent ceux qui se présentent. Par conséquent si pendant 8 ans l'opposition passe son temps à boycotter les élections, personne ne doit s'étonner que des Daouda, Koné soient élus à Gagnoa.
Le boycott est un droit mais il faut aussi assumer ses conséquences.
 
Cher aîné nous savons tous que les populations souffrent des séquelles des crises de ces dernières années mais n'oublie pas que tu est aussi un acteur de cette crise. Alors nous attendons de toi des propos qui peuvent réconcilier les ivoiriens et non inciter à la haine et à la division.
 
Cher aîné nous dénonçons chaque jour la violence et la haine. Nous sommes de ceux qui ont condamné les propos de Cissé saint, N'goran Israël et autres. Ainsi au nom de l'honnêteté morale nous ne pouvons rester silencieux face à ce que nous qualifions de propos contre la paix et la cohésion.
 
J'espère cher aîné que tu vas oeuvrer  pour la paix dans ce pays. La jeune génération veut enfin vivre dans un pays de paix. Une paix que toute la classe politique (toi y compris) a sacrifié pour des intérêts politiques. 
 
Cher aîné du haut de ta grande sagesse je souhaite que tu sois avec nous jeunes qui jours et nuit utilisons nos petits moyens pour faire la promotion de la paix. Notre pays a vraiment besoin d'amour, de paix, et de réconciliation vraie.
Loin de moi l'idée de me positionner comme donneur de leçon, je veux juste attirer ton attention avec respect , humilité mais surtout avec vérité.
 
La haine ça suffit
La division ça suffit
Notre pays ne mérite plus ça.
Cordialement.
 
Gnamien Attoubré



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité