publicité

Societe

5e Edition du « Carnaloup » 2018 en Côte d’Ivoire : Dr SILUE Siélé rappelle les valeurs aux jeunes scouts

Publié le :

Dr Siélé Silué conseiller spécial du Premier Ministre, chargé du transport, des Infrastructures, et du tourisme et fils de Lataha, parrain de l'édition 2018 et intronisé chef des scouts de Côte d'Ivoire.

Du 3 au 13 août, l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (Asc-Ci), a organisé l’édition 2018 du rassemblement fédéral des louveteaux et louvettes de Côte d’Ivoire dénommé « CARNALOUP » dans la sous-préfecture de Lataha (Département de Korhogo, Nord du pays). 
Les 1000 garçons et filles de 6 à 12 ans venus de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Ghana ont été entretenus sur le thème « enfance et développement durable ». Occasion pour le Dr Siélé Silué, parrain de l’évènement et conseiller spécial du premier ministre ivoirien de rappeler les valeurs aux campeurs. Dans le camp situé sur le site du bois sacré Notre Dame du Rosaire de Lataha, celui-ci leur a révélé  que les   valeurs qui leurs sont transmises sont similaires à celles qui lui ont été enseignées lors de son initiation au poro (rite traditionnel du peuple senoufo du nord de la Côte d’Ivoire). Et ces valeurs tournent autour du respect des aînés, de l’humilité, de l’écoute et du respect de la parole donnée.
Le parrain du « Carnaloup 2018 » a dénoncé notamment le comportement des enfants qui assis dans les autobus refusent de céder les rares places assises aux personnes âgées. Dr SILUE Siélé a aussi traduit aux jeunes scouts le message de soutien du premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, originaire de la région. « Le premier ministre sait que vous êtes ici, à Lataha, chez lui. Il vous invite à protéger la nature car, comme le disait Powell Baden, fondateur du scoutisme, c'est dans la nature, au camp, que la vie scoute trouve sa plénitude », a-t-il- expliqué.  
C’est à juste titre que le commissaire national des scouts catholiques de Côte d’Ivoire, le chef Kouassi Blé René – Tardy, a rappelé que le thème « enfance et développement durable » a été choisi pour apprendre aux louveteaux et louvettes à utiliser rationnellement l’ensemble des ressources naturelles mises à leur disposition, à éviter le gâchis et à s’inscrire dans la dynamique du développement durable.
Il a aussi rappelé que d’autres activités du scoutisme se déroulent pendant la même période dans les villes de Jacqueville (sud), Man (ouest) et Anyama (près d’Abidjan), occasions pour les scouts de mener des activités touristiques, intellectuelles, communautaires, sportives, religieuses et bien d’autres.
Le Dr Silué, a été intronisé chef des scouts de Côte d’Ivoire.  Il a prêté serment avant de prendre l’engagement solennel d’œuvrer pour l’encadrement de ses filleuls et la promotion du scoutisme dans le pays.
Il faut rappeler que la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du « Carnaloup » a pris fin par la présentation de  danses du terroir, notamment le balafon et le boloye dont le père du parrain fut chef d’orchestre.
 
 
L.D



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité