publicité

Politique

Côte d'Ivoire - Elections 2018 : Les régionales et municipales prévues le 13 octobre

Publié le :

Un conseil des ministres s’est tenu ce mercredi au palais Présidentiel, au plateau. A l’occasion plusieurs décisions ont été prises.
 
C’est effectif. Les élections régionales et municipales vont se tenir le 13 octobre prochain. L’annonce a été faite, ce mercredi, lors du conseil des ministres tenu, au Palais Présidentiel, au Plateau. Selon le porte-parole du gouvernement, qui a fait le point à la presse, ce texte adopté ce jour par le conseil des ministres vise à convoquer le collège électoral. A en croire Sidy Touré, d’autres textes viendront pour affirmer ou préciser les différentes modalités d’opérationnalisation de ces élections qui sont très urgentes et importantes pour la nation ivoirienne.
 
Aussi, a-t-il fait savoir, A en croire Sidy Touré, cette annonce a été faite sur recommandation de la CEI actuelle. « Elle sera opérationnalisée par la CEI actuelle qui a été mise en place de manière consensuelle par toutes les parties prenantes, notamment l’opposition. Certainement des dispositions seront prises ultérieurement », a-t-il assuré. Outre la question des élections, le conseil a annoncé la tenue de la 7eme conférence du Traité d’amitié et de Coopération (TAC) Côte d’Ivoire - Burkina Faso prévue du 23 au 28 juillet 2018 à Yamoussoukro. Mais également la 6eme édition de la Journée nationale du prix d`Excellence prévue le 6 août 2018. Par ailleurs, a confié M. Touré, un prêt a été consenti par Afremxibank  pour la construction de 224 kilomètres d’infrastructures routières en Côte d’Ivoire. « Des précisions sur les zones concernées. Les zones seront précisées ultérieurement. Il y a des négociations qui sont en finalisation avec les différents acteurs dans le projet », a-t-il informé.
 
S’agissant de la suite des enquêtes sur l’effondrement de l’immeuble à Yamoussoukro, le remplaçant de Bruno Nabagné Koné a assuré que le dossier avance bien étant donné que la procédure est en cours .« Mais je peux vous rassurer que les acteurs se sont entendus. Soyez certains que la procédure judiciaire ira jusqu’à son terme », a-t-il promis.
 
Quant à la situation des populations de Bouaké pour l’approvisionnement en eau potable, Sidy Touré a confié que l’eau est de retour à Bouaké. « Il y a des initiatives prises par le gouvernement pour traiter les points d’urgence à travers des forages qui ont été réalisées dans la localité de Bouaké et les populations ont accès à l’eau. Le gouvernement est dans une démarche pour le plus long terme. Pour cela, des simulations sont en cours pour pouvoir puiser l’eau un peu plus loin de la localité pour faire venir l’eau jusqu’à Bouaké. Nous sommes dans une démarche structurante qui puisse permettre que ce problème se pose plus en Côte d’Ivoire. Ainsi pour marquer l’intérêt et la préoccupation de l’État de Côte d’Ivoire par rapport au vécu des concitoyens », a informé le porte-parole du gouvernement. 
 
Fatou Sylla



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité