publicité

Politique

Parti unifié: Ouattara tend toujours la perche à son aîné HKB

Publié le :

Le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara a tendu ce lundi 16 juillet 2018, lors de l’assemblée générale constitutive du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la perche à son aîné Henri Konan Bédié du PDCI qui « tergiverse » en ce moment.
Le pacte signé depuis le golf entre le président du RDR, Alassane Ouattara et son aîné du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié est bien plus profond qu’on le pense. Et lors de cette AG constitutive du parti RHDP, le Président Alassane Ouattara s’est laissé porter par l’émotion en le faisant cas. Le Président Ouattara a précisé que les intérêts de la Côte d’Ivoire et des ivoiriens doivent passés avant les intérêts personnels. « Il faut que nous restions ensembles comme nous l’avons fait au Golf face à la mort et au bombardement. Nous devons travailler main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération », a laissé entendre le Président sous une très grande ovation.
Une décision qui, s’explique selon lui,  par les changements actuels de la vie qui donnent à réfléchir. Le chef de l’Etat a donné l’exemple sous d’autres auspices avec le président français jeune de 40 ans et bien d’autres personnalités. En se reconnaissant tout de même une fraîcheur, le président Ouattara a insisté sur le fait qu’on doit s’adapter à ces changements.
Mais il reste confiant, que le président Bédié n’ira pas jusqu’à  renié sa signature concernant l’accord politique du RHDP. Revenant au bureau politique du PDCI-RDA qui a remis l’adoption des textes à après les élections de 2020, Alassane Ouattara a montré son désaccord. « Cela n’est pas acceptable ! Nous devons rester ensembles et préparer les élections de 2020 », s’est-il exclamé.
Car pour lui, la Côte d’Ivoire a trop souffert de la division des hommes  politique. Ainsi, a-t-il salué la grandeur d’esprit de son jeune frère le ministre Adjoumani qui a mis sur pied le mouvement : « sur les traces du Président Félix Houphouët Boigny ».  Un mouvement qui, selon le chef de l’Etat ne cassera pas le PDCI mais s’aligne plutôt à la vision de paix du père fondateur.
Elu à l’unanimité Président du RHDP, Alassane Ouattara s’est dit heureux face à cet honneur à lui fait tout en promettant faire de son mieux pour mériter cette confiance. Le président HKB a été invité à se départir du doute pour valider les statuts et entrer dans les rangs de ce parti qui s’annonce comme étant la plus grande force politique du moment.
Toutefois, contrairement à ce qui a été dit, le PDCI a commis des observateurs à cette AG. Il s’agit du président du conseil économique, environnementale et social Charles Koffi Diby et des ministres Patrick Achi et Siandou Fofana. Le vice-président Daniel Kablan Duncan était là mais en qualité de représentant d’institution.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité