publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Pluies diluviennes : Le bilan passe à 18 morts, d’importants dégâts matériels

Publié le :

La saison des pluies qui a démarré depuis quelques temps ne cesse de causer d’importants dégâts matériels et de nombreuses pertes en vie humaine. Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin 2018, le pays a été une fois de plus frappé par cette pluie diluvienne qui s’est abattu de 22 heures à l’aube avec des moments de fortes averses.
Une pluie qui, selon le bilan des GSPM établi aux environs de 16 heures 30, fait état de 18 morts et de 136 personnes secourues et mises à l’abri, 2 blessés évacués au CHU de Yopougon. A la Riviera, l’un des quartiers les plus huppés de la capitale, le constat est grave : des rues inondées, des murs de maisons emportés par la force de l’eau, des accidents, des pertes en vie humaines, des cours inondées…
Chaque année, les habitants de cette commune souffrent le martyre en saison de  pluie faute de canalisation. Des habitations et même des commerces sont construits sur ces ouvrages de drainage qui ne jouent plus leur rôle. Et le résultat se constate amèrement en saison pluvieuse avec d’importantes inondations et des pertes en vie humaines comme constaté ce jour.
Il a même été constaté de voir dans certaines communes des crocodiles errant dans ces eaux. Des arbres ont été déracinés et des voitures éconduites et des vies emportées par la force de ces eaux.
 Toute chose qui devrait interpeler les autorités sur la sécurité des biens et des personnes en saison de pluie. Des réunions de crise dès que des drames surgissent, apparaît à un moment comme « inopportune ».
Faudrait mettre sur pied des plans stratégiques pour ces zones à risques, des services d’alerte météorologique de sorte à maintenir les personnes à l’abri du danger. Et surtout trouver des solutions idoines pour le problème de drainage des eaux usées dans ces quartiers qui en rencontre de façon permanente.
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité