publicité

Societe

Grève au ministère de l’agriculture en Côte-d’Ivoire: Les agents durcissent le ton, le ministre menace

Publié le :

Après un préavis de grève déposé le 15 mai 2018, le Syndicat national des techniciens en agronomie de Côte d’Ivoire (Synataci) est entré en grève depuis le 12 juin dernier. Les principales revendications sont connues : l’octroi de primes de risques et de sujétion aux agents du ministère de l’Agriculture et du Développement rural – le retour de certaines activités des services déconcentrés transférées aux structures sous-tutelle – le paiement de reliquats des primes de l’année 2016 aux agents de 20 directions régionales.
Sur l’ensemble de ces revendications, un communiqué conjoint signé des directeurs de cabinet des ministères de la Fonction publique et de l’Agriculture, en date du 15 juin 2018, indique que des points d’accord ont été obtenus à l’issue de négociations avec les agents grévistes. Malgré lesdits accords, souligne le même communiqué, le mot d’ordre de grève n’a pas été levé par le syndicat. Motif évoqué : le rapport de présentation du projet de décret établi à leur convenance n’a pas été signé par les quatre ministres concernés par les revendications. Pis les agents s’en prendraient avec violence à leurs camarades qui ont décidé de rejoindre leurs postes pour les empêcher de travailler.
Face à cette situation, les différents directeurs de cabinets (Fonction publique et Agriculture) ont mis en garde le Synataci contre toute action visant à perturber le travail des non-grévistes. Le communiqué conjoint indique d’ailleurs que ‘’toutes les dispositions ont été prises pour permettre à tous les agents désireux de travailler, de le faire en toute sécurité’’.
SD à Abidjan
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité