publicité

Politique

Parti unifié : Bédié coupe la poire en deux

Publié le :

La position du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié était très attendue à cette réunion du bureau politique du 17 juin 2018 qui s’annonçait très décisive concernant la vie du parti.
Déjà dans la matinée en attendant le démarrage de la réunion politique prévue pour 16 heures, la divergence des camps sautait aux yeux. Il y avait bien évidemment le camp des militants pour l’adoption du parti unifié et ceux qui étaient contre.
Mais en homme sage et averti, le sphinx de Daoukro a su calmé les tensions en soufflant le chaud et le froid.  Après des heures d’échanges parfois houleux de vérités sur la « question », le président HKB a gagné l’assentiment des militants et sympathisants du parti sur la démarche à adopter.
En premier lieu, la confiance accordée au sphinx a une fois de plus été renouvelée et prorogée. Concernant le parti unifié, le bureau politique a  affirmé son soutien au président du parti HKB puis endossé la signature de l’accord politique du RHDP relatif à la création du parti unifié.
En second lieu, le bureau technique prend acte des documents tels que validé par le comité de haut niveau et décide de mettre ces documents à l’examen du prochain congrès ordinaire du PDCI-RDA qui, a été prorogé après les élections de 2020.
Puis contraste, le bureau politique rassure les militants et sympathisants de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020 et les invite à se mobiliser massivement pour participer activement à la révision de la liste électorale, dans l’union, le rassemblement et la discipline.
Le PDCI joue la carte de la prudence
A cette réunion, le bureau politique du PDCI-RDA a endossé la signature de l’accord portant création du parti unifié. Toutefois, le congrès qui devrait asseoir ces résolutions et leur donner une certaine légitimité a été prorogé au-delà des échéances de 2020.
Un contraste qui se renforce par l’invite lancée aux militants et sympathisants à la grande mobilisation pour la conquête du pouvoir en 2020. Ces résolutions pas très nettes démontrent une fois le plus la perspicacité du président HKB à maintenir la paix dans la case verte.
Cette carte de la prudence jouée par le PDCI est une fois de plus la confirmation de l’attente des militants dudit parti à un « retour de l’ascenseur » de la part de leurs frères du RDR en leur faveur.
Toutefois en cas de méprise du RDR, ils auront toujours cette opportunité de sortir leur dernière carte qui se justifie par le congrès de leur parti mis « en attente ».
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité