publicité

Societe

Santé : L’HME de Bingerville et le Consulat de France scèllent un partenariat

Publié le :

L'Hôpital mère-enfant de Bingerville et le consulat de France en Côte d'Ivoire a procédé, ce mercredi 13 juin 2018, à la signature d'un partenariat.
 
 
Bonne nouvelle. L'Hôpital mère-enfant (HME) vient de sceller un partenariat avec le Consulat de France en Côte d’Ivoire. La signature de convention a eu, lieu, mercredi, à Bingerville, en présence de l'ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson et le directeur général de l’HME de Bingerville Frédéric du Sart. Cet accord vise non seulement à assurer une meilleure mobilité de son personnel et des  échanges d’expertises entre la France et cet hôpital,  mais aussi d'assurer ses missions de centre de recherche et de formation. Il porte également sur la facilitation de la procédure d’obtention du visa pour le personnel soignant et administratif de l’HME. En outre, ce partenariat contribuera à l’optimisation de la qualité des soins et à la prise en charge des patients de l’hôpital.
 A en croire Gilles Huberson, les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont décidé de mettre en place de telles conventions entre leurs pays respectifs. « C’est une politique fraternelle entre la France et la Côte d’Ivoire », a-t-il confié.  Aussi, selon le diplomate français, ce partenariat permettra l’obtention des visas plus rapidement et pour une durée plus longue au personnel de l’HME. Toutefois, a-t-il fait savoir, la signature de cette convention n’est pas un cas exceptionnel puisque l’Ambassade Française a déjà signé une quarantaine d’accord du même type avec d’autres structures. Non sans informer que l’année dernière,   ce sont 52 000 visas qui ont été délivrés à des ivoiriens.
Pour sa part, le directeur général de l’HME de Bingerville, Frédéric du Sart, s'est félicité de la signature de cette convention qui selon lui, permettra entre autre, un transfert de compétences entre les deux pays. Depuis, son inauguration en mars dernier, a-t-il confié,  l'hôpital a enregistré une cinquantaine de naissance de nouveau-nés. Quant au directeur général adjoint de l’HME, Dr Kouyaté Daouda, il a par ailleurs insisté sur le volet de la recherche et de la formation de l’hôpital. A l'en croire, l’HME dispose de quatre missions essentielles. A savoir la prévention, le curatif, la formation et la recherche. S'agissant des deux aspects, il a révélé que l’HME dispose de sept blocs opératoires dont quatre sont dotés de camera pour assurer les missions de formation et de recherche.  Ces derniers aspects, a-t-il fait savoir, ont déjà été explorés avec la collaboration que l’hôpital entretient avec l’ONG Française  la Chaîne de l’Espoir.    
Outre la signature de convention, l’HME compte proposer un protocole d’accord aux ressortissants français vivant en Côte d’Ivoire via leur représentation diplomatique en vue de leur prise en charge sanitaire. Une visite guidée de l'établissement sanitaire a mis fin, à la cérémonie.  
Fatou Sylla
 
 



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité