publicité

Societe

Cacao : Sangafowa Coulibaly prospecte aux Usa.

Publié le :

 
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, ambitionne désormais de faire la transformation sur place de cette matière première, prisée à travers le monde, notamment pour la fabrication du chocolat.
Les autorités ivoiriennes multiplient les prospections, dans ce sens. En décembre dernier, le vice-Président Daniel Kablan Duncan s’est rendu à Harrisburg où il a visité les installations de Hershey’s Company, l’une des plus grandes compagnies chocolatières au monde. Présent à Washington, aux Etats-Unis, depuis quelques jours, dans le cadre des réunions de printemps 2018 du Fonds Monétaire International (Fmi), et du Groupe de la Banque Mondiale, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, met son séjour à profit pour s’imprégner de modèles de transformation du cacao. Mamadou Sangafowa Coulibaly a visité une unité de transformation, appartenant à un producteur. Séduit par cette expérience, le ministre ivoirien ambitionne de reproduire ce modèle en Côte d’Ivoire. Il s’agit en effet, d’un producteur de cacao qui transforme sa production dans sa propre unité. La mise en place d’une telle unité nécessite la mise en place d’une académie dédiée.
Une belle initiative, qui pourrait être une expérience inédite dans l’histoire de la cacao culture en Côte d’Ivoire. 
Il est bon de mentionner que la question de la transformation du cacao sur place, en Côte d’Ivoire et au Ghana, respectivement, premier et deuxième producteur mondial, tient une place importante dans ces assises du Fmi et de la Banque mondiale.
La transformation du cacao sur place, dans ces deux pays, viendra régler en partie, la question de la surproduction du cacao, sur le marché international. Ce qui joue sur les prix à l’international. Vivement, que plusieurs unités de transformation voient le jour.
Daniel Effoh



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité