publicité

Societe

Affaire Ramadan : l'onde de choc dans les milieux musulmans

Publié le :

Ses plus proches soutiens prennent leurs distances avec le théologien, contraint de reconnaître une relation avec l'une des plaignantes.
C'est une petite bombe qui vient d'exploser dans les milieux musulmans français, et un vrai tournant dans l'affaire Ramadan. «L'onde de choc dépasse largement les milieux proches de lui», explique à Libération Saïd Branine, le responsable du site communautaire Oumma.com. Sous le coup de plusieurs accusations de viols, le théologien musulman se trouve désormais contraint de changer de ligne de défense et reconnaître au moins avoir eu une relation avec «Marie», l'une des trois femmes à avoir déposé plainte contre lui. Saïd Branine est catégorique : «Dans les milieux musulmans croyants, que Tariq Ramadan ait eu des relations extraconjugales est une chose considérée comme très grave, inacceptable.»
Demande d'expertise
Le résultat des analyses ADN effectuées sur une robe remise par Marie aux enquêteurs et présentant une tache de sperme qui serait, selon elle, celui de Tariq Ramadan, est imminent. Il pourrait corroborer l'existence d'une relation déjà attestée par de très nombreux échanges, remis à la police. Par ailleurs, la justice a demandé, jeudi, l'expertise de téléphones, ordinateurs, Ipad, disques durs... appartenant à Tariq Ramadan. Ce qu'ils pourraient contenir inquiète grandement les cercles proches du théologien.
De fait, la panique règne désormais dans le camp de ses (ex ?) supporters. Ils prennent nettement (et très vite) leurs distances avec leur ancien mentor. «Des révélations terribles ont été publiées aujourd'hui», a-t-on lu dans un communiqué brièvement mis en ligne (avant d'être précipitamment retiré) sur le site Résistance et Alternative, une association créée en janvier pour diffuser la pensée du prédicateur, faisant allusion aux articles mentionnant le revirement de situation. Après son retrait, ce communiqué a continué d'être envoyé, plus confidentiellement.«Pour l'instant, nous ne prendrons aucune position (...) tant que nous n'aurons consulté les référents religieux français et étrangers qui ont toujours eu notre confiance depuis vingt ans», poursuit l'association. Sur sa page Facebook, elle a aussi fait disparaître la photo de la bannière où l'on voyait Tariq Ramadan. 
Interruption d'une campagne de financement participatif
C'est l'heure aussi de solder les comptes. Avant que le revirement de sa défense ne soit rendu public, son comité de soutien a préventivement stoppé, dans la nuit de mardi à mercredi, à une heure, la campagne de financement participatif qui avait lieu sur la plateforme américaine LaunchGood. Destinée à financer l'équipe d'avocats et à soutenir des opérations de communication en faveur de Ramadan, elle avait déjà permis de récolter 85 053 euros grâce à 1 358 donateurs.
Une première opération de «crowdfunding» avait eu lieu en février après la mise en détention provisoire de Ramadan. Avec beaucoup de succès. Elle avait très vite permis de rassembler 100 000 euros. Selon le responsable de la plateforme CotizUp, Billal Righi, cette somme avait été remise à la famille, à l'initiative selon lui, de la campagne. Ces dernières heures, des internautes sur les réseaux sociaux font de l'ironie à ce sujet . «Pour le remboursement des 100 000 euros, ça se passe comment ?», écrit par exemple sur Facebook l'un d'entre eux, réputé proche des salafistes. 
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité