publicité

Politique

Démission de Jacob Zuma , une leçon pour la Côte d'Ivoire

Publié le :

Il est tout à fait remarquable, que la formation politique qui l'a investi et porté au pouvoir, garde la capacité de lui demander des comptes, de désapprouver sa gestion, et de le forcer à la démission, pour ne pas compromettre son avenir, en s'associant à des actes de mauvaise gouvernance (corruption, détournement de fonds, passe-droit, autant d'agissements allant contre la tradition républicaine, l'intérêt général et les attentes de l'opinion publique). C'est l'apanage d'un parti fort (Le Président est à l'intérieur de l'organisation et non au-dessus), indépendant ( la volonté du collectif prime sur celle du prince), et lucide ( le destin individuel d'un leader ne peut pas engager celui du parti)
 
Cet enseignement que nous donne l'ANC et l'Afrique du Sud, nous révèle non seulement le degré de maturité et de responsabilité de ce parti de combat, mais surtout une culture politique qui ne transige pas avec des principes et des valeurs. L'inacceptable a été franchi par Jacob ZUMA lorsqu'il a voulu instrumentaliser l'ethnie (Zulu), donc menacer la cohésion et la paix sociale. Cette attitude a constitué la ligne de démarcation, entre lui et ses partisans, ses amis, et militants. C'est tout le contraire du fétichisme, du culte de la personnalité, du tribalisme et du suivisme aveugle, que nous connaissons ici.
 
Quelle belle leçon pour la Côte d'Ivoire où les partisans s'échinent à travers maint acrobaties spéculatives pour justifier toutes les dérives d'un pouvoir ou d'un leader politique, où un parti politique n'a aucune influence ou exigence à l'endroit de celui qu'il a porté au pouvoir, où le destin des partis politiques est lié au sort et au destin de leurs leaders. Nous devrions en prendre graine.
 
 
SOUMAREY PIERRE



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité