publicité

Societe

Vieux Johnny continuait de se noircir les cheveux

Publié le :

Il était parmi les derniers doyens du quartier. Il devait sa longévité à son aisance financière qui lui permettait de s’offrir de bons services médicaux. Grand acheteur de produits agricoles ,vieux Johnny contrairement à ses collègues dans le domaine a eu l’ingénieuse idée de diversifier ses avoirs en investissant dans d’autres domaines. Quelques voitures pour le transports en commun , des constructions immobilières à Abidjan et Bouaké et une grande ferme avicole. Vieux Johnny était riche, marié à trois femmes . Il était papa d’une quinzaine d’enfants dont les plus grands déjà mariés. Avec son fils aîné Moidou il avait l’assurance de voir son héritage bien géré après lui . Moidou loin d’un fils à papa avait fait ses armes à la dure auprès du vieux Johnny . Consciencieux, professionnel,sobre la gestion de Moidou laissait désormais assez de temps à vieux Johnny de courir toutes les cérémonies et il en raffolait . On le voyait circuler assis au volant de sa Mercedes rouge de collection toujours habillé de blanc . Des beaux boubous blancs, des ensembles sahéliens blancs de colon raté toujours surmonté de sa chéchia blanche. Vieux Johnny continuait de se noircir les cheveux et possédait une belle collection de cannes à bout doré.À chacune de ses entrées même à la plus insignifiante cérémonie dans le quartier toute l’assistance se levait comme un seul homme pour lui serrer la main. Dans leur tête ,il tendait la main au seul waritigui du quartier , l’homme au puits d’argent.Les griots s’égosillaient ,le corps tendu à lâcher un pet tonitruant et salvateur pour leurs boyaux pressés par l’effort. Le vieux Johnny aimait circuler très lentement toujours dans la Mercedes rouge ,les après midis dans le quartier sous le prétexte d’aller déposer son grand ami habitant la périphérie . Il jetait des regards appuyés ,libidineux sur les jeunes pousses , des oisillons aux abords des concessions familiales qui commençaient à battre des ailes avant leur premier envol. Un jour ,vieux Johnny flache sur les rondeurs naissantes de la fillette Kany Sanogo . Après quelques renseignements ,il délègue des envoyés pour demander la main de la petite Kany ,vingt ans. Les envoyés de vieux Johnny conscients de l’âge du commanditaire , mais à cœur d’empocher beaucoup de billets pour cette mission vont créer un imbroglio artistique dans l’esprit de la famille Sanogo.
C’est un honneur pour vous famille Sanogo d’avoir été choisi par Vieux Johnny . Il a vu chez vous une belle calebasse pour l’introduire dans la grande famille Karamoko.
La famille Sanogo accueille donc avec une joie visible cette bonne nouvelle. “Avec tous ses fils en âge de mariage le vieux Johnny entreprend ainsi la démarche d’un bon père de famille se disent les représentants de la famille Sanogo. L’homme le plus riche du quartier veut une de nos filles pour sa famille.
Nous vous donnons la route pour entamer les formalités en apportant vos colas sans tarder.
Au retour de ses envoyés , vieux Johnny sort son chéquier. Des sacs de riz, des bœufs , des cartons d’huiles, de savons rien que pour dire merci . Un rouleau de bazin riche, une enveloppe de deux millions répartis entre le père et les mères de Kany. Informée la jeune fille ayant déjà un petit copain avec qui elle avait des projets de mariage se rebelle. La mère sait que la tâche ne sera pas aisée à faire accepter l’idée à Kany. De toutes ses six filles ,elle était la plus canaille et avait une forte personnalité . Elle ne lâchait jamais une idée à laquelle elle croyait fortement et elle aimait son copain Faris.
Vieux Johnny accéléra les démarches et informa ses femmes à une semaine de la cérémonie de son remariage avec la petite Kany. Comme un deuil annoncé avant le décès , les trois vielles épouses se mirent à pleurer à chaudes larmes . Elle essayèrent de l’amener à renoncer à ce projet si suicidaire selon elles
Cette fillette n’est pas ta catégorie, elle est trop rapide. On connaît toutes sa réputation ici dans le quartier.
Colérique , énervé il menaça de toutes les divorcer si elles continuaient à l’emmerder. Son fils aîné Moidou tentera à son tour, sa réponse fut fulgurante 
-je vais te maudire Moidou et si vous partez tous c’est heureux que je me verrais être enterré par Kany.
Quand la famille Sanogo comprit que le futur mari n’était autre que vieux Johnny lui même , elle était effondrée. Ils avaient tous perdu leur langue. Le waritigui avait embauché déjà deux frères de Kany dans sa ferme. Il avait cassé une bande de la maison du papa de Kany pour la rénover. Il s’apprêtait à offrir un vieux véhicule à son futur beau père .
Le mariage fut célébré en grande pompe. Vieux Johnny , excité se prépara minutieusement avec des décoctions qu’il commanda aux quatre coins du pays. Il en buvait, en prenait comme bain........des aphrodisiaques à tour de bras. Kany et sa mère se préparèrent aussi de leur côté. La mère voulait rattraper cette grosse méprise sur la marchandise . Elle s’en voulait d’hypothéquer l’avenir de sa petite Kany.
Les noces devaient durer une semaine . Kany enfermée avec Vieux Johnny pendant sept jours bénéficiaient de toutes sortes de douceurs, des repas fins confectionnés pour les nouveaux mariés. Vieux Johnny semblait au paradis. Il renaissait à la vie et racontait à son vieux compagnon les prouesses incroyables de la petite Kany simplement déchaînée qui ne lui laissait aucun répit.
Le sixième jour , la cour est réveillée par les hurlements de la jeune mariée. Vieux Johnny venait d’avoir une attaque. Transporté à bord d’une ambulance à l’hôpital, vieux Johnny restera deux jours dans le coma. À son réveil ,il avait le côté droit paralysé, la bouche penchée . La parole lui revint dix jours après et ses premières phrases furent pour son fils Moidou à ses côtés . Des mots imprécis , hachés mais assez compréhensibles.
Moi..chou.....Moimoidou. Va chasser ka-Kany lá. (Afiri kênêma)Mets là très très loin de ma maison. Elle voulait m’enterrer avant mon heure surtout donne lui tout ce qu’elle demande mais à mon retour qu’elle soit très loin de ma maison et du quartier......
Moidou alla immédiatement exécuter l’ordre de son père mais c’était sans compter avec la « canaille » Kany
Moidou je quitterais votre maison qu’avec 5millions. La voiture promise à mon père et les billets à la Mecque promis à ma mère et à sa petite sœur pendant notre nuit de noces.
Moidou sans hésiter une seconde accepte de tout lui donner . 
Aujourd’hui Kany est mariée avec Faris mère de plusieurs enfants . Mahoua S.Bakayoko



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité