publicité

Politique

Liberia : Attention au syndrome Yao N'dré

Publié le :

Le Liberia est dans l'impasse. La Cour suprême a suspendu le processus électoral et ordonné à la commission électorale d'examiner un recours de l'opposition. Une situation qui risque de plonger le .Les États-Unis, à travers leur ambassade à Monrovia, exigent un transfert pacifique du pouvoir. Et demandent aux "Libériens de conclure le plus rapidement le processus électoral afin de sauvegarder les acquis démocratiques et économiques du pays". Ceci, au nom des 1,5 million de citoyens qui ont exprimé leur engagement et ont eu foi en la démocratie en votant à l'élection du 10 octobre dernier.
L'ambassade des Usa à Monrovia rappelle que l'élection du 10 octobre n'a souffert d'aucune contestation. "Aucun groupe d'observation libérien, régional ou international accrédité n'a relevé d'anomalies suffisantes pour compromettre l'intégrité fondamentale du processus électoral. Lorsque des problèmes ont été identifiés lors du premier tour de scrutin, nous exhortons la Commission électorale nationale (NEC) à prendre des mesures correctives avant, pendant et après le second tour", souligne la déclaration.
Laquelle "exhorte les deux premiers finalistes, qui ont reçu collectivement le soutien des deux tiers des électeurs libériens, à se concerter de manière constructive entre eux et avec les électeurs alors qu'ils se préparent à concourir à un second tour".
Par conséquent, les États-Unis demandent aux dirigeants politiques libériens à prendre exemple sur "leurs citoyens qui ont attendu patiemment pour voter". Et leur rappellent que toute action pouvant entraver le déroulement normal du processus pourrait mettre en péril les investissements futurs au Libéria et menacer la stabilité du pays.



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité