publicité

Societe

Côte d’Ivoire : les élèves ont perturbé les cours dans plusieurs établissements à Bouaké

Publié le :

Des élèves du lycée Djibo Sounkalo et du collège Dar es Salam ont décidé, ce lundi 23 octobre 2017, d'observer un arrêt de cours dans leurs écoles respectives. Cette perturbation des cours dans ces deux établissements survient une semaine après que les élèves du lycée 2 aient grevé pour dénoncer le manque de table-bancs et  l'effectif pléthorique dans les salles de classes.
 
Dans ces deux autres établissements secondaires publics, les élèves ont déploré les mêmes difficultés dans leur établissement. Ils ont dénoncé l’insouciance des autorités en charge de l’école ivoirienne face à ce manque de table-bancs et aux effectifs pléthoriques causés par cette insuffisance de bancs et de salles de classes.
 
‘‘Nous travaillons dans de très mauvaise condition. Il n'y a pas de table-bancs, nous sommes souvent 4 par table. On est 80 ou 100 élèves par classe’’, a déploré un élève en classe de seconde.
 
Traoré Nouhoun, proviseur du lycée Djibo Sounkalo, rencontré à son bureau suite à ce mouvement d’humeur des apprenants, non sans réfuter les revendications posés, a affiché son impuissance face la colère des élèves, et ce, malgré les assurances qui leur ont été données.
 
‘‘L'effectif à considérablement augmenté. Les tables bancs ne suffisent plus. Nous avons écrit à l'hiérarchie et nous sommes en attente. Mais, avec l'impatience des élèves malgré l'assurance que nous leur avons donnée, ils ont décidé de perturber les cours. Malheureusement, les enfants sont restés sourds à nos conseils et sont sortis des classes’’, a t'il expliqué.
 
Toutefois, il a dit être confiant quant à la résolution des problèmes avec l'arrivée des table-bancs dans de plus brefs délais.
 
Comme les lycées Djibo, Dar Es Salam et le lycée 2, bon nombre de lycées et collèges à Bouaké vivent le même calvaire. Et si rien n’est fait pour palier la question, l’on craint que la situation s’embrase dans les semaines à venir.
 
Ouana Lagnon



publicité

FIL INFO

1 mai 2024

Donald Trump condamné à 9000$ d’amende pour outrage au tribunal

1 mai 2024

Le cannabis bientôt reclassé comme une drogue moins dangereuse aux États-Unis

1 mai 2024

Mali : 11 morts et deux blessés suite à une attaque terroriste à Gao

1 mai 2024

Grave accident à Bingerville : Une victime sauvée après avoir été incarcérée dans un véhicule

1 mai 2024

Immigration : le Gabon veut limiter le nombre d’étrangers sur son sol



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité