publicité

Societe

Enfants en conflit avec la loi ; j’accuse !

Publié le :

Précoces, innocents, mais cruels, à peine ont-ils lâché les mamelles qu’ils se ruent, telle une horde d’hyènes à la conquête de leur survie dans une société impitoyable où les relations les plus infimes sont régies par le maître argent. Votre Honneur,  ils sont nombreux ces bouts de bois de Dieu devenus les bourreaux d’une société dont ils en sont le reflet.
Votre Honneur, j’accuse. J’accuse la famille. Myles Munroe disait que pour conduire une voiture sur leurs routes, les humains t’exigeront un permis de conduire. Cependant pour conduire une famille, c’est-à-dire la destinée d’hommes et de femmes, l’humain ne demandera aucune qualification alors que nous savons qu’être parent est l’une des fonctions les plus difficiles qui soient. On n’apprend malheureusement pas à être parent, on le devient par la force des choses. Nous voilà tous donc amateurs parents, impuissants et incapables de transférer à nos enfants ce que nous n’avons pas appris nous-même. Le caïman sortis de nos urines finira peut-être un jour par nous avaler tous. Votre honneur, les parents ont démissionnés. L’enfant collectif est devenu un saint-ni-touche, propriété exclusive d’amateurs eux-mêmes en mal d’encadrement et d’éducation. Ces pseudos parents accusent l’école. Ils s’en lavent les mains.
Votre Honneur, j’accuse l’école. L’école de Socrate, supposée être une accoucheuse de rêves, de talents, de citoyens et de modèles est devenue un repère de violeurs, de pédophiles et de corrompus. L’école produit des monstres. L’école a échoué. On accède plus à la fonction enseignante par vocation mais par nécessité. Les hommes et les femmes consciencieuses que sur leurs frêles épaules repose toute la responsabilité de bâtir une société d’hommes et de femmes modèles, on peut les compter du bout des doigts. Les salles de classes sont surchargées, l’école est oubliée, l’école cherche ses repères, l’école accuse l’état.     
Votre Honneur, j’accuse l’état. Les autorités publiques semblent vivre dans une société parallèle de leur invention. Tous leurs indicateurs sont au vert, leurs chiffres sont mirobolants, leurs souliers miroitants et sur leurs tables des dizaines d’assiettes et de verres pour une seule bouche. Ah ! Une demi-douzaine de plats pour une seule bouche. Ils mangent seuls. Votre Honneur, les bouts de bois de Dieu auraient voulus avoir une seule assiette pour cinq. Cela leur aurait suffi. Que non !  L’état s’en lave les mains. L’état accuse la famille.
Votre Honneur, j’accuse la famille, elle a démissionnée.
J’accuse l’école, elle s’est dévoyée.
J’accuse l’état, il s’en est lavé les mains.
Votre Honneur, je m’accuse !
Votre Honneur, je vous accuse !
AKO Essan Emile
Consultant en Développement



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité