publicité

Societe

L’épidémie de révision constitutionnelle ravage l’Afrique

Publié le :

Pernicieux comme le virus d’Ebola, contagieux comme la peste, l’épidémie de révision constitutionnelle ravage l’Afrique dont la Grande Ile bien évidemment. Le canal de Mozambique ne nous épargne pas de ce mal africain. Rien que pour cette année, alors qu’Ibrahim Boubacar Keïta le président malien a finalement renoncé de mauvaise grâce à une révision constitutionnelle, le Togo de Faure Gnassingbé veut y aller coûte que coûte comme le Burundais Pierre Nkurunziza qui n’a cure de l’animosité de la communauté internationale et encore moins celle de la population burundaise. On prête aussi au président congolais Joseph Kabila l’intention de révision du texte fondamental. Et voilà que le régime Rajaonarimampianina veut réviser la Constitution alors qu’il était partie prenante à sa conception en tant que ministre des Finances pendant la Transition.
Depuis le début des années 90, début de la période « démocratique » dans le monde dont l’Afrique, quasiment tous les pays africains ont révisé au moins une fois leurs textes fondamentaux. La majorité plusieurs fois même, certains tous les quatre matins comme Madagascar.
La plupart du temps, ceux qui sont au pouvoir en Afrique révisent la Constitution pour renforcer leurs pouvoirs et accessoirement y rester ad vitam aeternam. Parmi les raisons de la révision constitutionnelle africaine : la limitation du nombre de mandats à deux comme la limitation d’âge ou la nécessité de démission du Chef d’Etat en exercice avant le scrutin. Les présidents africains veulent rester en place jusqu’à leur décès, sans limitation de mandats, sans limitation d’âge et sans à avoir démissionné pour se représenter. Et évidemment sans à avoir de compte à rendre à qui que ce soit.



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité