publicité

Societe

A BBC: Amadou Gon Coulibaly recommande à la classe politique de préserver définitivement la paix en Côte d'Ivoire

Publié le :

Dans un entretien avec la BBC, Amadou Gon Coulibaly, premier ministre ivoirien, est revenu sur l'absence remarquée de Guillaume Soro lors du récent congrès du RDR et sur la cohésion au sein du RHDP. Cette interview a été réalisée lors de la récente visite du premier ministre ivoirien à Londres pour vanter les opportunités qu'offre son pays. Il était question pour lui de rassurer les investisseurs dans un contexte marqué par des divisions politiques, même au sein du parti au pouvoir, le RDR.
« Posez la question à Guillaume Soro pourquoi il était absent à ce congrès. Il est militant du RDR. C’est à ce titre qu’il a été élu président de l’Assemblée nationale et cela dans le cadre du RHDP. Parce que les deux groupes, le RDR et le PDCI l’ont voté donc comme un seul homme », telle est la réponse d’Amadou Gon Coulibaly à une question du journaliste Venuste Nshimiyimana.
Quant à la question de savoir si Guillaume Sore a été associé à l’organisation de ce congrès, premier ministre ivoirien a coupé court : « Il a été associé au même titre que tous les cadres du parti. Il était absent à la dernière réunion que le Président a organisé pour apporter les dernières informations relatives au congrès. »
Pour ce qui est de la cohésion au sein du RHDP, Amadou Gon Coulibaly a réaffirmé la position du Président Ouattara d’aller au parti unifié pour éviter que ne resurgissent « les vieux démons » lors des prochaines échéances électorales. Selon lui, il revient aux deux leaders, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié de décider de « ce qui est bon » pour l’unité du RHDP et de la Côte d’Ivoire. « Il faut faire en sorte à préserver définitivement la paix », a-t-il indiqué, appelant toute la classe politique, de quelque obédience que ce soit à préserver la paix et la cohésion sociale.
Augustin Zézé
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité