publicité

Societe

Wax, la signature textile de l'Afrique

Publié le :

Tulles, dentelles d'Alençon ou du Puy, toile de Jouy, indiennes, jersey... quand la géographie sert à nommer des "territoires textiles". Depuis plus d'un siècle, fleurit le wax, tissu hollandais destiné à l'Asie et qui colore aujourd'hui... l'Afrique. Une énigme levée par l'anthropologue Anne Grosfilley. 
Dans la rue, ils ont l’air parfois hagards, perdus dans leurs rêves, les hommes africains. Mais regardez les femmes, notamment celles qui sont habillées avec du wax dit «tissu africain» : leur port fier, l’architecture savante de leurs pagnes, des coiffes altières et flamboyantes. 
Anne Grosfilley a cherché à Manchester ce qui restait des usines de wax dont elle découvre qu’ils sont hollandais ! Et se demande «pourquoi jusqu’en Occident, des femmes africaines se parent de ce tissu fabriqué en Europe» avant de réaliser qu’elles ne le portent qu’en privé, le portent en grande estime comme «tout bon parfum est français, un bon wax est anglais ou hollandais» ! 
Attention, la géographie pousse à citer les tissages aso-oke du Nigeria, des kente du Ghana, des cotonnades teintes à l’indigo ou dans des couleurs chatoyantes. Certains renvoient à une histoire du coton filé, tissé, teinturé à l’indigo sur la falaise de Bandiagara au Mali il y a mille ans. Une explication sur le rôle que joue aujourd’hui la boucle du Niger, et tous les stylistes et modistes du Mali et d’ailleurs. On n’évoque pas la qualité, depuis les damassés de facture autrichienne jusqu’aux simples boubous en basin dont les étoffes sont importées de Chine mais permettent, pour Anne Grosfilley, de «restaurer un sentiment de fierté, d’élégance chez des personnes aux revenus modestes, les mêmes qui ne fréquentaient pas les friperies que par nécessité car réduites à se vêtir avec les poubelles de la bonne conscience occidentale». 
Pour lors, les Maliens de la Comatex (Compagnie malienne du textile) sont tenus par des capitaux chinois et des groupes hongkongais comme Cha Textiles organisent toute la filière (12 millions de mètres d’African print, grâce à 20 000 employés sur un continent menacé par la désindustrialisation, le pillage par les Chinois des dessins du Hollandais Vlisco. Pour Anne Grosfilley, l’ère des conflits entre Anglais et Hollandais devrait être révolue. Les tissus «africains» ne sont pas que des textiles, mais des symboles qui pourraient être, osons-le comme géographes, protégés par l’OMC comme on protège les nourritures paysannes par les appellations d’origine. 
Le très beau livre d’Anne Grosfilley montre comment on passe des indiennes au wax, quels sont les procédés de fabrication, qui partage le marché (façons et contrefaçons), comment on passe du tissu au vêtement avec les magazines, les objets, la vie urbaine et même... le patriotisme. Et les marques, comment naissent-telles ? Toute la magie du wax est là. Et puisque le festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges (29 septembre-1er octobre 2017) est dédié aux animaux, on fera honneur aux gazelles, lions, crocodiles, araignées, porc-épic (Ghana), tortue, paons, papillons, singes, serpents, pintades, coq, hirondelle, poissons (évoquant la prospérité), crevettes...
Huadu Posmi 7385195, copie de Vlisco 8682, Chine
Wax & Co. Anthologie des tissus imprimés d’Afrique. Anne Grosfilley. Ed. La Martinière, 240 x 285 mm - 264 pages, 35 €



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité