publicité

Economie

La Côte d’Ivoire défend son bilan aux Etats Unis

Publié le :

L’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants sous le leadership de Madame Dominique Ouattara a permis de réaliser des avancées. C’est le bilan fait par M. Jean Claude Kouassi, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Président du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), lors de la 7ème réunion annuelle du Groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture (CLCCG) qui se déroule du 27 au 31 août 2017 à Washington.
A cet effet, la délégation ivoirienne conduite par le ministre Jean Claude Kouassi a fait d’importantes communications.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes conscients que la lutte contre les pires formes de travail des enfants requiert la mobilisation de tous et que c’est l’affaire de tous », a fait remarquer le Président du CIM. Et d’ajouter :
« Au cours des cinq dernières années, la lutte contre le travail des enfants, en général et dans la  cacaoculture, a été érigée en priorité haute de l’Etat de Côte d’Ivoire. Sous le leadership de la Première Dame, Madame Dominique (…), cette volonté politique s’est traduite par la mise en œuvre des reformes ».
Au nombre des acquis , le  ministre Jean Claude Kouassi a souligné l’adoption d’un plan d’action national, la réorganisation du cadre institutionnel de coordination des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants à travers la création de deux comités : le Comité national de surveillance (CNS) et le Comité interministériel  de lutte (CIM), le renforcement du cadre juridique et la relance de la coopération sous régionale.
Pour sa part, le ministre de la femme, de la Protection de l’enfant et de la solidarité, Madame Mariatou Koné, a  fait le point de la longue marche de l’Etat de Côte d’Ivoire pour réduire en des proportions infimes la problématique de la traite des enfants à travers les activités réalisées ces dernières années.
« Les efforts vont se poursuivre et s’intensifier afin de surmonter tous les défis encore existants », a rassuré la Vice-présidente du comité interministériel.
A la séance de travail avec la société civile américaine, les industriels du chocolat, le Ghana comme la Côte d’Ivoire est venu défendre son plan d’action et les perspectives en  vue. Au nom de la Côte d’Ivoire, Madame Sylvie Patricia Yao, secrétaire exécutive du CNS, a réaffirmé la détermination de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara et le gouvernement à adresser une réponse efficace à la problématique. En termes de  perspectives , la Côte d’Ivoire va ratifier la convention n°189 de l’Organisation internationale du travail sur les travailleurs et travailleuses domestiques, améliorer l’efficacité des mécanismes nationaux de prise en charge des enfants en situation de détresse, l’organisation en octobre prochain d’une conférence des Premières Dames de l’Afrique de l’ouest sur la lutte contre les pires formes de travail et la traite transfrontalière des enfants, la réalisation d’une cartographie nationale des projets et acteurs de la lutte.
Le chef de la délégation à la fin de la mission n’a pas caché sa satisfaction  sur le fait que la Côte d’Ivoire a été entendu et certainement compris.
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité