publicité

Societe

C’est arrivé un 16 août ......les Forces nouvelles disent ‘"non’ au ministre de la Défense

Publié le :

Négociations pour la démobilisation des ex-combattants: Les Forces nouvelles disent ‘"non’ au ministre de la Défense
 
Le ministre de la défense, M. Michel Amani et les Forces nouvelles n’ont pas pu s’accorder, aujourd'hui lundi 16 août, sur la question des 500.000 FCFA que le premier voulait négocier, après l'élection présidentielle. 
 
A l'issue d'une rencontre longue entre l’Etat major des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) et le ministre Michel Amani, les deux parties se sont séparées sans arriver à un accord.
 
« Le 31 octobre, les Ivoiriens ont décidé d’aller aux élections. Au plan militaire, il est question de prendre toutes les dispositions pour favoriser la tenue de cette date. Je suis venu rencontrer les FAFN pour que nous puissions créer ensemble les conditions là. Un chronogramme précis a été arrêté pour que nous puissions encaserner les Van. Au cours de ces discutions, il y a eu cette volonté affichée de façon nette de la part des FAFN d’aller de l’avant en créant les conditions favorable dans l’exécution de toutes les taches. Nous continuons les discussions », a expliqué M. Amani, visiblement contrarié.
 
Quant au général Bakayoko Soumaila, chef d’Etat major des FAFN, il a botté carrément en touche: « Nous sommes venus voir dans quelle mesure nous allons pousser les opérations de regroupement, d’encasernement et de démobilisation. Nous allons voir de façon simultanée, comment nous allons mener ces opérations sur l’ensemble des quatre groupements d’instruction. De sorte que jusqu’au 31 août, nous soyons prêts à faire l’encasernement de nos hommes sur l’ensemble de nos groupements d’instruction ».  
 
De source introduite à la réunion, les FAFN sont restées intransigeantes sur leur position.  savoir que leurs élements doivent entrer en possession de leurs 500.000 FCFA, avant l'élection présidentielle, en guise de désintéressement pour leur démobilisation.
 
Elvis Ahonon
In Lebanco.net  16 aout 2010



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité