publicité

Societe

La RDC interdit l’importation et la commercialisation des tilapias

Publié le :

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, interdit l’importation et la commercialisation, sur toute l’étendue du territoire national, des poissons tilapias en provenance de cinq pays dont la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, l’Israël et la Thailande. Dans un communiqué officiel publie samedi 12 août, il précise que cette mesure est prise suite à l’alerte sanitaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur le virus  mortel qui affecte les tilapias.
Dans ce communiqué, le ministre annonce le renforcement des contrôles, de suivi et de surveillance par les services des ministères de l’Agriculture, de la pèche et Elevage, et des autres services qui œuvrent aux frontières.
Il parle également de l’instruction donnée à BIVAC International [Laboratoires de contrôle sanitaire et de l'environnement Environnement] d’interdire l’embarquement desdits produits en direction de la RDC.
Il est aussi interdit à tous  les services qui opèrent aux frontières de consigner toute cargaison contenant les poissons en provenance de la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, la Thailande et l’Israël, ajoute le document.
Jean Lucien Busa instruit également les secrétaires généraux au Commerce extérieur, à l’Economie, à l’Agriculture et au commissaire général de la Police nationale Congolaise (PNC) ainsi qu’à l’OCC de s’assurer de l’exécution de ces mesures.
En juin dernier, l’Office congolais de contrôle (OCC) avait déclaré avoir renforcé les mesures de surveillance des produits en provenance des 5 pays précités où des cas du « virus de lac du Tilapia » ont été rapportés.



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité