publicité

Societe

Barack Obama cite Nelson Mandela pour condamner les violences à Charlottesville

Publié le :

Un rassemblement de mouvements d'extrême droite américains, suprémacistes blancs, membres du Ku Klux Klan (KKK), jusqu'à la droite alternative ou Alt Right, a dégénéré en violences qui ont fait un mort et des dizaines de blessés samedi 12 août à Charlottesville (Virginie) lorsque des contre-manifestants sont venus s'opposer à un rassemblement unitaire de la droite radicale américaine.
 
De nombreuses personnalités se sont exprimées à la suite de ces échauffourées, condamnant fermement les violences à caractère racial. En plus des nombreux blessés, une femme de 32 ans a été tuée lorsqu'une voiture a foncé, volontairement selon des témoins, dans la foule de contre-manifestants.
 
"Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties", a déclaré Donald Trump depuis son golf de Bedminster (New Jersey), où il passe ses vacances.
 
Semblant renvoyer dos à dos les deux camps, le président américain a provoqué l'indignation chez les Démocrates mais aussi un malaise chez les Républicains, son propre parti. "La haine et la division doivent cesser, et elles doivent cesser immédiatement", a lancé le président. Interpellé par des journalistes, il a refusé de condamner spécifiquement les mouvements d'extrême droite.
Le sénateur Démocrate Dick Durbin a répondu au président :
"Non, Monsieur le Président, il n'y a pas de "diverses parties". Il y a une partie avec des drapeaux nazi et des saluts nazi. L'Amérique n'est pas dans cette partie-là."
L'ex-président Barack Obama est quant à lui sorti de sa réserve en citant Nelson Mandela: "Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion".
Une série de tweet partagée des dizaines de milliers de fois, bien plus que ceux du président en exercice.
 
"Car l'amour vient plus naturellement que son contraire"
Cette citation de Nelson Mandela est tirée de son autobiographie, "Un long chemin vers la liberté", sortie en décembre 1994.
Dans la soirée, le ministre de la Justice Jeff Sessions a dénoncé "l'intolérance raciale et la haine". Les violences de Charlottesville "trahissent nos valeurs fondamentales et ne peuvent être tolérées", a-t-il dit.
"Une attaque terroriste menée par des suprémacistes blancs"
La démocrate Hillary Clinton, battue par Donald Trump à l'élection présidentielle de 2016, l'a critiqué sans le nommer. "Chaque minute où nous permettons à cela de se poursuivre par un encouragement tacite ou par inaction est une honte et un danger pour nos valeurs", a-t-elle tweeté.
Le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, est lui aussi intervenu sur Twitter. "Très important pour la nation d'entendre le président décrire les événements de Charlottesville pour ce qu'ils sont, une attaque terroriste menée par des suprémacistes blancs".
"Les préjudices raciaux, puis la haine, puis les paroles répugnantes, puis un rassemblement repoussant, puis un assassinat, pas la suprématie, la barbarie.
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité