publicité

Societe

Côte d'Ivoire - 9ème Edition du CIMEF : Les musulmans exhortés au respect des lois de Dieu

Publié le :

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko a procédé, le 13 Aout 2017 à l’espace VITIB de Grand-Bassam, à l’ouverture officielle de la neuvième édition du Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone (CIMEF).
Cette rencontre, initiée par le COSIM et placée sous le thème ‘’L’Islam face aux défis contemporains-comment rester fidèle à la voie ?’’. Elle réunit jusqu’au 16 Aout prochain, plusieurs fidèles musulmans venus de dix-huit pays du monde. L’occasion pour le Ministre, parrain de la cérémonie, de féliciter les organisateurs et exhorter les participants à demeurer dans leur foi en l’islam qui à l’en croire est un véritable puits de richesses sociales et de paix. « L’Islam est une religion de paix qui favorise le vivre ensemble. Elle permet d’éviter les guerres et la dégradation de tous ce qui nous est cher. », a indiqué le ministre Hamed Bakayoko. Pour qui la connaissance des enseignements issus du Saint Coran et leur mise en valeur demeurent tout de même de véritables solutions pour renforcer la sécurité des citoyens. 
Le Cheick Boikari Fofana, Président du COSIM a, pour sa part, traduit toute sa gratitude au parrain et à tous les officiels ainsi qu’aux participants avant de rappeler l’historique de ce colloque. Pour le Cheik, ce colloque ; né lors d’un séminaire, répondait à une volonté des musulmans de l’espace francophone de trouver un cadre d’échange et d’expériences avec leurs frères de tous les horizons du monde pour mener à bien et fortifier leur marche dans la foi musulmane. Il a par ailleurs souhaité, à l’issue des travaux de l’édition 2017 du CIMEF, voir les fondamentaux de paix et de tolérance qui caractérisent l’Islam originelle être le partage des populations ivoiriennes.
Pour le professeur Tareq Ramadan, invité spécial de cette rencontre, les défis qui se présentent aux musulmans de l’époque contemporaine ne sont autres que le respect des fondamentaux que sont le respect des lois de Dieu. « L’Islam, c’est une série de règles à respecter. Et il faut les respecter », a conseillé le conférencier qui impute les causes du désordre observé dans nos sociétés actuelles aux manquements à ces dites règles. « Si vous ne respectez pas l’ordre que Dieu donne, vous créer du désordre. » a-t-il renchéri. C’est pourquoi il a appelé les fidèles musulmans à s’approprier ces règles et à revenir aux choses essentielles. Tareq Ramadan a également déconseillé le dogmatisme en islam .Et de conclure en invitant les uns et les autres à s’instruire au mieux sur le sens des versets du CORAN et se réconcilier avec ces règles et non les respecter sans en comprendre le sens.
Augustin Zézé
 
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité