publicité

Societe

Le PDCI affiche ses intentions

Publié le :

Le PDCI s’est prononcé, à travers une déclaration, sur les derniers développements politiques intervenus en Côte d'Ivoire. Cette déclaration émanant du secrétariat exécutif du parti fait suite à une rencontre, le samedi 15 juillet 2017 à Paris, entre Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et une délégation du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, conduite par le Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA. Le désaccord entre les deux locomotives du RHDP pour la présentation d’une candidature unique à la présidentielle de 2020 est perceptible, au regard des mots utilisés dans cette déclaration.
 
Le parti septuagénaire s’est voulu très clair sur le  limogeage de l'ancien Inspecteur général d'Etat, Niamien N'Goran, la suspension de Jean Louis Billon du conseil régional du Hambol. Si le ton est un tantinet diplomatique sur le cas de Niamien N'Goran car le PDCI-RDA dit prendre «acte de la décision de relèvement de ses fonctions de l’inspecteur Général d’Etat », il n’en demeure pas moins que le parti dirigé par Henri Kona Bédié emploie un ton très direct pour le cas de Jean Louis Billon, retourné récemment au PDCI-RDA au grand dam du RDR.
« En ce qui concerne le dossier relatif à la suspension de Monsieur Jean Louis Billon, Président du Conseil Régional du Hambol, le PDCI-RDA s’étonne d’une telle décision prise sans un exposé de motifs convaincants. Le PDCI-RDA tout en apportant son soutien au Ministre Jean Louis BILLON, rappelle que la Côte d'Ivoire étant un pays de droit, ce dossier doit être géré en application rigoureuse des textes en vigueur. », peut-on lire dans la déclaration. Des propos qui dénotent de l’agacement du plus vieux parti face aux agissements de son allié, le RDR. Les deux partis ne sont pas sur la même longueur d’onde concernant la présentation chacun d'un candidat à l'élection présidentielle de 2020. Donc à chacun son candidat, doit-on comprendre en lisant les lignes suivantes : «Le PDCI lance un appel au calme et invite les militantes et militants à se concentrer sur les instructions du Président du Parti, relatives à la promotion et au succès d'un candidat du PDCI-RDA, à l'élection présidentielle de 2020 ».
Augustin Zézé
 



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité