publicité

Societe

"Jeune afrique confond le journalisme et la communication"

Publié le :

J'observe avec ironie, une certaine agitation sur la toile autour d'un communiqué de "Jeune Afrique" accusant "L'Eléphant Déchaîné" de s'être livré à des "allégations mensongères" dans un article parue dans son édition du 30 juin 2017.
J'avoue avoir été très surpris par le choix de la rédaction de "Jeune Afrique". Pourquoi un communiqué en lieu et place d'un droit de réponse en bonne et due forme comme l'exigent les règle du métier en pareille situation? 
J'ai été d'autant plus surpris que, absent d'Abidjan depuis le 23 juin, la rédaction de "Jeune Afrique", m'a joint à la fois par mail et par téléphone pour une explication sur l'information livrée par "L'Eléphant Déchaîné" et qui n'était en rien une négation ou une remise en cause du professionnalisme de la rédaction de cet hebdomadaire. 
Nous avons écrit que le service de communication de Bédié a amené ce dernier à répondre à des questions, notamment sur l'alternance en 2020 au RHDP alors que le président Ouattara et le président Bédié avaient convenu que cette question ne devrait pas être traitée sur la place publique ni par l'un ni par l'autre. Que ces questions sur l'alternance ont été suggérées par le service de Communication de Bédié, poussé dans le dos par un autre cadre du Pdci. 
Nos confrères de "Jeune Afrique" disent que les questions posées à Bédié ne lui avaient pas été transmises au préalable avant l'interview, qu'il s'agit de questions posées spontanément et qu'aucune questions n'a été suggérée par le Service de Communication de Bédié. Dans les échanges que nous avons eus tant par mail que par téléphone, je leur ai dit que je prenais acte de leur position et je les ai priés de saisir "L'Eléphant Déchaîné" d'un droit de réponse ou d'user de leur droit à rectification et que la rédaction de "L'Eléphant Déchaîné" le publierait avec rigueur. Je dispose des preuves de nos échanges. 
Je m'étonne donc qu'en lieu et place de cela, "Jeune Afrique" se fende d'un communiqué disponible sur le net au ton insultant, comme si l'article incriminé avait été publié sur le site internet de "L'Eléphant Déchaîné". Quel est l'objectif d'une telle démarche? 
La loi en Côte d'Ivoire exige que toute réaction à un article publié dans un journal ivoirien soit faite uniquement dans l'organe de presse qui a publié cet article. 
"Jeune Afrique" a fait un autre choix, j'en prends acte. Chacun est libre, sur la toile, surtout s'il n'a pas lu l'article incriminé comme je le décèle dans certains commentaires, de se livrer aux gymnastiques intellectuelles qu'il veut. 
Le titre est de la redaction



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité