publicité

Societe

Barack Obama défend sa loi santé dans un long message sur Facebook (et la comparaison avec les tweets de Trump est sans appel)

Publié le :

- 939 mots, soit 5533 caractères pour un texte très engagé. Alors que le Sénat a échoué jeudi 22 juin à se mettre d'accord sur le texte de la réforme de l'Obamacare voulue par Donald TrumpBarack Obama a défendu sa loi emblématique et mis en garde les Américains sur Facebook. Et on est (très) loin des 140 caractères et du style de l'actuel président des Etats-Unis.
Jeudi, les chefs républicains du Sénat ont dévoilé une version amendée du projet de loi adopté de justesse en mai dernier par la Chambre des Représentants. L'objectif? Trouver un compromis entre les Républicains modérés et les conservateurs, pour parvenir à terme à obtenir la majorité du Sénat. Mais la proposition n'a pas réussi à fédérer les sénateurs républicains, et notamment les plus conservateurs qui ont dénoncé un "Obamacare light".
Tout est donc encore à faire, puisque le texte devra être retravaillé avant de remporter l'adhésion du Sénat. Et lorsque (si?) cela sera fait, la Chambre des Représentants et le Sénat devront harmoniser leurs versions, et revoter.
Mais Barack Obama a préféré prendre les devants, sortant pour l'occasion de son silence. Dans un long texte publié sur sa page Facebook jeudi 22 juin, l'instigateur de la loi santé a soigneusement choisi ses mots.
"Je reconnais que l'abrogation et le remplacement de la loi sur la protection des patients et des soins abordables sont devenus une doctrine fondamentale du parti Républicain. Cependant, j'espère que nos Sénateurs, dont je connais bien une grande partie, feront marche arrière et mesureront l'ampleur de ce qui est vraiment en jeu, et considéreront que la raison d'être d'une action, sur les soins santé comme sur d'autres sujets, doit être quelque chose de plus grand que simplement défaire ce que les Démocrates ont fait", commence Barack Obama.
"J'espère toujours que suffisamment de Républicains au Congrès se rappelleront que le service public n'est pas un sport, qu'il ne s'agit pas de décrocher une victoire politique, qu'il y a une cause que nous avons tous choisi de servir en premier lieu, et, espérons-le, il s'agit de rendre la vie des gens meilleure, et pas pire", souligne-t-il, avant de s'attaquer frontalement au projet de loi proposé ce jeudi et d'inciter les Américains à faire entendre leur voix.
"Le projet de loi proposé au Sénat n'est pas un projet sur les soins santé. C'est un transfert massif des richesses des classes moyennes et des familles pauvres aux personnes les plus riches de l'Amérique. Cela procure une énorme baisse d'impôts aux riches, à l'industrie pharmaceutique et au secteur des assurances, sur le dos des soins de tout le monde", dénonce Barack Obama, qui reconnait cependant que l'actuel loi santé "n'était pas parfaite" et se dit favorable à toute décision permettant de l'améliorer.
Un texte remarqué, sur le fond comme sur la forme
En vertu de son ancien poste, mais aussi de sa popularité toujours intacte, les prises de parole de Barack Obama bénéficient toujours d'une large portée et d'une large couverture médiatique. Mais ce dernier message se démarque particulièrement.
En moins de 24h, la publication de l'ancien président a en effet été partagée plus de 210.000 fois et a recueilli plus de 600.000 "j'aime" uniquement sur Facebook. A titre de comparaison, ses publications alors qu'il était encore président recueillaient en moyenne entre 15 et 30.000 "j'aime" et quelques dizaines de milliers de partage.
De nombreux commentateurs ont en outre souligné la puissance du texte, sur le fond mais aussi sur la forme, en le comparant notamment aux prises de parole de Donald Trump, dont le vocabulaire, l'utilisation systématique des mêmes superlatifs, et la syntaxe ont souvent été moqués.
"Si seulement notre dirigeant actuel pouvait écrire quelque chose de mieux que 140 caractères. *soupir*"
"Je ne suis pas un fan de l'Obamacare, pas plus que je ne vous ai soutenu lors des élections, mais ce message est très bien écrit et très bien dit. En dépit de nos nombreuses différences politiques, je peux dire sans aucune hésitation que je préférerai de loin vous avoir dans le bureau ovale que celui que nous avons maintenant."
VOILA un président. Il ne rejette pas la faute sur les autres, il ne gribouille pas un tweet en 140 caractères qui ressemble à celui d'un collégien. Il expose sa situation, les faits, ses espoirs et compte sur les peuple américain pour lutter pour ses droits comme des adultes, d'une façon légale. J'aurai aimé avoir sa classe et sa maturité... J'ai des envies un peu meurtrières à l'encontre de beaucoup de gens détestables, peut-on par exemple lire parmi les 27.000 commentaires du post.
Quelques heures après Barack Obama, Donald Trump s'est également exprimé... sur Twitter et en 121 caractères. "Je soutiens totalement le projet de loi santé du Sénat. J'attends avec impatience qu'il devienne vraiment spécial! Souvenez-vous, l'Obamacare est mort".
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité