publicité

Societe

RDC: appel au fonds pour la prise en charge des déplacés

Publié le :

La RDC compte le plus grand nombre de personnes déplacées internes au monde, soit 3,7 millions, indique le rapport global du Centre de surveillance des déplacements internes, publié conjointement avec le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR) lundi 22 mai à New-York (Etats-Unis d'Amérique). Le document plaide pour la mobilisation des fonds supplémentaires pour la prise en charge des déplacés.
 
Ces deux dernières années, selon ce rapport, le pays compte 3,7 millions déplacés, dont plus de 1 million rien qu’en 2017 suite notamment à la crise dans les Kasaï. Parmi les déplacés recensés, 837 000 sont au Nord-Kivu.C’est pourquoi le Conseil norvégien pour les réfugiés a alerté la communauté internationale et les bailleurs des fonds sur le besoin de renforcer urgemment le financement en RDC.
 
«Le plan d’action humanitaire nécessitait environ 813 millions de dollars et à ce jour, on n’a que 19,5% du plan qui sont financés. Sachant que ces 813 millions des dollars ne tenaient pas compte cette crise majeure qu’on vit dans le Kasaï aujourd’hui», a expliqué la chargée des programmes au sein du CNR, Boutaina Toujani.
Selon elle, «malgré les crises internationales dont on parle le plus en Syrie et ailleurs, le Congo est un peu passé sous les radars. Et alors que les besoins ont augmenté, les fonds ont largement diminué».
 
Selon Boutaina Toujani, les humanitaires ont du mal à faire face aux déplacements récurrents des populations en RDC. Pourtant, toutes ces personnes vivent dans des conditions déplorables.
 
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité