publicité

Societe

Macron, futur président démocrate à l'américaine ?

Publié le :

François Hollande avait théorisé il y a presque dix ans l’avènement d’un nouveau parti démocrate. Emmanuel Macron est désormais en position pour jouer un rôle central dans cette recomposition, en imposant le pôle social-libéral comme axe de sa future majorité.

Et de droite et de gauche et au second tour. Profitant de circonstances extraordinaires – comme l’a relevé avec justesse et une pointe de dépit François Hollande qui a lui-même contribué à lui ouvrir la voie en ne se représentant pas – Emmanuel Macron a réussi à réunir sur sa candidature 24,01% des voix ce dimanche au premier tour de la présidentielle. Le leader d’En marche est en passe de réussir ce qu’aucun candidat du centre n’était parvenu à imposer jusqu’ici : se faire élire à l’Elysée.
Profitant de la gauchisation de Benoît Hamon, candidat socialiste finalement siphonné ce dimanche par Jean-Luc Mélenchon sur sa gauche, et par l’effondrement éthique et politique de François Fillon le candidat de la droite dure, le leader d’En marche semble avoir à la fois attiré l’électorat du «marais» socialiste, celui de François Bayrou et les gaullistes juppéistes et chiraquiens de tout poil.
On a beaucoup glosé sur la capacité d’Emmanuel Macron de faire miroir à ses interlocuteurs, son «balancement circonstanciel» : favorable aux droits LGBT avec les militants du mariage pour tous, et en même temps à l’écoute de la «Manif pour tous». Sa promesse de renouvellement de la politique, sur fond de plateforme participative 2.0 et de vieil œcuménisme – l’alliance de bonnes idées de droite et des bonnes idées de gauche – semble avoir intéressé des électeurs qui se sont mobilisés en masse pour sa candidature. Dans un livre, Droit d’inventaires, François Hollande avait théorisé il y a presque dix ans l’avènement d’un nouveau parti démocrate. Emmanuel Macron est désormais en position pour jouer un rôle central dans cette recomposition, en imposant le pôle social-libéral comme axe de sa future majorité. Ce qui, semble-t-il n’a pas échappé à un autre démocrate, Barack Obama qui lui a passé un coup de fil jeudi pour lui conseiller de «se battre jusqu’au dernier moment de la campagne».
Matthieu Ecoiffier



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité