publicité

Societe

Pour la première fois, un candidat jamais élu arrive au second tour (et autres nouveautés de 2017)

Publié le :

Ce dimanche, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour du scrutin présidentiel, avec 23,7% des suffrages estimés, juste devant Marine Le Pen, qui devrait en tout vraisemblance rester en deuxième position. Ils participeront à un second tour, le dimanche 7 mai, aux atours inédits.

Les premiers résultats estimés ont été donnés à 20 heures. Avec plus de 23% des suffrages, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle 2017. Suit Marine Le Pen, probable seconde de ce scrutin. On se dirige donc vers une second tour qui opposera le 7 mai le candidat d'En Marche! et la candidate du Front national. Un duel inédit.

Est-ce la première fois qu’un candidat est au second tour alors qu’il n’a jamais été élu auparavant ?

Oui. Emmanuel Macron est le premier finaliste d’une élection présidentielle qui n’a exercé aucun mandat électoral auparavant, sa carrière politique se limitant à des fonctions de secrétaire général adjoint du cabinet du président de la République française et de ministre de l’Economie. Jean-Marie Le Pen, qualifié pour le second tour en 2002, avait été plusieurs fois député, sous la IVe puis la Ve République. Valéry Giscard d’Estaing avait aussi siégé à l’Assemblée nationale à plusieurs reprises avant son élection.

Est-ce la première fois qu'aucun «parti de gouvernement» n'est au second tour ?

Oui. Depuis le début de la Ve République, il y a toujours eu, au second tour de l’élection présidentielle, un candidat issu du PS (ou sa prédécesseure la SFIO) et/ou issu des prédécesseurs de LR (UMP, RPR, UDR ou UNR). Dans la majorité des cas, ce sont d’ailleurs des représentants de ces deux mouvements qui se sont retrouvés au second tour, sauf en 1969 (où le centriste Alain Poher s’était qualifié et a perdu contre Georges Pompidou), 1974 (Valéry Giscard d’Estaing, opposé à François Mitterrand, représentait la Fédération nationale des républicains indépendants) et en 2002 (Chirac-Le Pen). Avec Macron, c'est aussi la première fois qu'un candidat issu d'un mouvement créé il y a moins d'un an se qualifie en tête du premier tour.

Est-ce la première fois que le FN est au second tour ?

Non. Le 21 avril 2002, le visage de Jean-Marie Le Pen, à côté de celui de Jacques Chriac, apparaît sur les télés des Français. Avec 16,86% des voix, il devance Lionel Jospin, à 16,18%. France Soir titre «La bombe Le Pen», le Figaro «Le séisme», la Croix «Le Pen, le choc» et Libé«Non»… Aucun institut n’avait prévu cette affiche, le candidat du PS étant systématiquement annoncé au second tour. Quelques instants plus tard, prenant la parole devant ses militants, Lionel Jospin annonce son retrait de la politique. Pendant ce temps, côté frontiste, on exulte. Au QG de Jean-Marie Le Pen, des caméras filment d’ailleurs sa fille, aujourd’hui candidate, les larmes aux yeux. Le candidat qualifié lui, est moins serein, car surpris comme les autres. Toujours lors de la même soirée, des manifestations spontanées s’organisent en France. La semaine suivante, le 1er mai, 500 000 personnes défilent dans Paris. Le 5 mai, Jacques Chirac est élu président de la République avec un peu plus de 82% des voix.

Est-ce la première fois qu’il y a un candidat aussi jeune au second tour ?

Incontestablement. Avec ses 39 ans, Emmanuel Macron est le candidat le plus jeune à parvenir au second tour de l’élection présidentielle. Auparavant, c’est Valéry Giscard d’Estaing qui détenait ce record en ayant franchi le premier tour (puis en remportant l’élection) en 1974, à l’âge de 48 ans. A noter que le second tour de la présidentielle 2017 est le plus jeune de la Ve République, Marine Le Pen n’ayant que 48 ans.

Est-ce la première fois qu’il y a une femme au second tour ?

Avec 21,70% des voix ce dimanche, la candidate du FN n’est évidemment pas la première femme à parvenir à la seconde boucle du scrutin présidentiel. En 2007, Ségolène Royal, que les sondages donnaient un temps favorite de l’élection, se classe deuxième du premier tour avec 25,87% des suffrages exprimés, près de six points derrière Nicolas Sarkozy. La candidate du Parti socialiste, qui n’obtiendra que 46,94% deux semaines plus tard, est alors la première femme à se hisser au second tour de l’élection présidentielle. En 2002, cinq ans auparavant, la candidate de Lutte ouvrière Arlette Laguiller, par ailleurs première femme à s’être présentée à l’élection présidentielle, en 1974, obtenait 5,72% des suffrages exprimés, plus gros score d’une femme politique pour ce scrutin jusque-là.

Y'a-t-il déjà eu aussi peu d’écart entre les 2e, 3e et 4e candidats ?

Pas vraiment. Un écart aussi faible entre les candidats de tête, en particulier entre les deuxième et les troisième, est une situation plutôt courante. En 2002 déjà, lorsque 0,68 point seulement séparaient Jean-Marie Le Pen (16,86%) et Lionel Jospin (16,18%) au lendemain du 21 Avril. En 1995, deux points séparaient Jacques Chirac (20,84%), bon deuxième, et Edouard Balladur (18,58%). Deux petits points, c’est aussi ce qui manquait au communiste Jacques Duclos, arrivé troisième avec 21,27% des voix, pour dépasser le président du Sénat MRP Alain Poher, 23,31% des suffrages exprimés. En 1988, Jacques Chirac (19,96%) et Raymond Barre (16,54%) n’avaient que trois points d’écart.
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité