publicité

Societe

L'Edito de Yao Noel: Soyons tous lucides sur le franc cfa.......

Publié le :

Or donc,beaucoup de bruits autour du Franc Cfa pour rien  ? Or donc, tout ce tintamarre , ce vacarme et toute cette démagogie et cette intoxication autour de  la soi -disant exploitation des pays africains par la France via le Franc Cfa ......pour des prunes ? 
Seigneur, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font, a martelé le vendredi 21 avril le ministre-économiste-professeur d'économie Théophile Ahoua N'Doli devant un auditoire ébaubi, médusé, stupéfait venu prendre part à la présentation-dédicace de son ouvrage  " Le Réveil de l'Elephant d'Afrique". En présence du vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, lui aussi grand sachant en matière d’économie et de monnaie ( n' a -t-il pas conduit avec succès en 1994 l’opération de dévaluation du FCFA?) et de nombreuses personnalités gouvernementales, publiques et privées qu'en réalité, Théophile Ahoua N'doli a expliqué, chiffres à l'appui, qu' il y a plus d'affabulation que de vérité dans cette rampante et persistante  polémique.
Tenez, selon le ministre et professeur d'économie Ahoua , l’ensemble de toutes les économies des 16 pays de la zone Franc ne représente que 3,6% du PIB de la France. Et le montant du compte d’opérations représente 0,000….... poussière %  par rapport au besoin de financement de l’économie française.
Où est donc l'exploitation ? où est donc le vol ?
Africains mes frères et soeurs  sachons donc  raison garder, sachons rester sereins et lucides par rapport à notre destin et notre avenir. 
Ne cédons pas à la tentation de l'excuse par trop facile ou de la rengaine de l'interminable  accusation du colonisateur face à nos  propres maux , carences et  insuffisances.
Le Franc CFA n'est certes  pas parfait ou exempt de reproches  et  de critiques et peut  certes être amelioré et réorienté, modernisé mais de grâce,  arrêtons de ruer dans les brancards. 
Analysons et décidons  juste et vrai.....
YAO NOEL



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité