publicité

Societe

Duncan demande l'internationalisation de Paquinou du Bélier

Publié le :

  • Chers Parents du Grand Centre Baoulé ;
Je voudrais commencer par vous transmettre les salutations très chaleureuses et l’affection  de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République.
 
Il vous félicite pour ce que vous avez fait de la fête de Paquinou, à travers le brassage des peuples, des cultures et des traditions de notre chère Côte d’Ivoire. 
 
Le Président de la République vous traduit, aussi, sa fierté pour cette contribution significative à la paix, à la réconciliation et à la cohésion sociale. 
 
  • Monsieur le Premier Ministre ;
  • Excellences, Mesdames et Messieurs ;
  • Chers Parents ;
 
PAQUINOU DU BELIER est un Cadre de retrouvailles et de réjouissances !
Oui, cette manifestation est l’occasion pour les populations du Grand Centre, hommes et femmes, enfants, jeunes, adultes et vieillards, de se retrouver chaque année, à la même période, pour célébrer la Fête de Pâques aux accents, aux sonorités et aux couleurs Baoulés.
***
 
Oui, PAQUINOU DU BELIER est un Creuset de fraternité inter-régionale !
Il est heureux de constater que "Paquinou" qui, naguère ne mobilisait massivement que la communauté Baoulé à qui elle doit cette appellation « quelque peu particulière », soit devenue, au fil du temps, une fête ouverte aux autres communautés nationales.
A travers sa capacité de rassemblement de peuples aussi variés, à travers sa force d'union et de synthèse des cultures, PAQUINOU DU BELIER véhicule l’esprit de l’acceptation de l’autre dans sa différence et du « vivre ensemble ». De la sorte, elle devient un formidable vecteur de cohésion sociale. A la grande satisfaction de Madame le Ministre en charge de la Cohésion Sociale, n’est-ce pas ?
 
***
 
PAQUINOU DU BELIER est aussi un Espace de promotion culturelle et touristique !
A la vérité, Paquinou est aussi devenue une manifestation culturelle de premier ordre ; car, elle est l'occasion de valoriser le patrimoine culturel, les valeurs, les us et coutumes du peuple baoulé et des peuples invités, afin que ceux-ci ne se perdent pas.
En outre, elle est en passe de devenir un événement touristique qu'il faudra penser à exploiter de plus en plus, à sa juste valeur.
 
***
 
  1. PAQUINOU DU BELIER est, en outre, un événement à la fois festif, ludique et de réflexion !
En effet, le programme intègre des activités récréatives, des jeux traditionnels, du sport, mais aussi des fora qui donnent l’opportunité aux participants de réfléchir sur un thème donné et de s’enrichir mutuellement.
Autant d’atouts qui font désormais de PAQUINOU DU BELIER l’un des événements de l’année à ne rater, sous aucun prétexte. N’est-ce pas ?
Car PAQUINOU DU BELIER ne se raconte pas. Elle se vit tout simplement !
 
  1. Enfin, PAQUINOU DU BELIER se déguste aussi.  Puisqu’elle est l’occasion d’organiser des expositions et concours gastronomiques, qui permettent de savourer les richesses culinaires du pays Baoulé et également celles des régions invitées d’honneur.
 
Vous me permettrez, avec un brin d’humour et entre parenthèses, de prononcer un requiem ému en la mémoire des agoutis, des biches, et autres antilopes ou même chauve-souris pour qui la trêve est bel et bien terminée ! Car Madame le Ministre en charge de la Santé, dont nous savons tous qu’elle est une digne fille du Centre, a déclaré (j’imagine avec une satisfaction toute particulière) que la consommation de viande de brousse est de nouveau autorisée depuis 8 septembre 2016, avec la fin officielle de l’épidémie à Virus EBOLA.
 
Il est donc certain que cette année, PAQUINOU DU BELIER aura, au sens propre comme au sens figuré, une saveur toute spéciale !
 
  • Monsieur le Premier Ministre ;
  • Excellences, Mesdames et Messieurs ;
  • Chers Parents ;
 
Qu’il me soit permis d’adresser mes remerciements sincères et appuyés à Monsieur le Gouverneur du District, aux Autorités Préfectorales, aux Elus, aux Chefs traditionnels et religieux, et, d’une manière générale, à tous mes frères et sœurs du Bélier et du Grand Centre, pour leur accueil chaleureux et toutes les bonnes dispositions prises pour nous recevoir, dans la pure tradition de l’hospitalité légendaire du peuple Baoulé.
 
C’est le lieu de rappeler que, en ce qui me concerne, il y a bien longtemps que vous m’avez accueilli chez vous, Chers parents.
 
Vous m’avez même retenu, non par contrainte il est vrai, mais par un séduisant et attrayant appât que vous connaissez tous ? N’est-ce pas, Mme Clarisse Aya DUNCAN ? 
 
  • Anonman MOH !
  • ANÊ MOH !
 
Oui, Merci donc à vous, pour l’accueil d’avant !
Merci pour l’accueil d’hier !
Merci pour l’accueil d’aujourd’hui !
 
Je tiens spécialement à adresser mes remerciements ainsi que mes très vives félicitations à Monsieur le Premier Ministre Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, Président du Conseil Régional du Bélier, initiateur et artisan principal des festivités de PAQUINOU DU BELIER, et à son épouse.
 
  • Monsieur le Premier Ministre Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU,
 
Grâce à votre détermination, à votre sens du rassemblement et à votre esprit imaginatif, vous avez réussi votre pari de vulgariser et de valoriser la fête de Paquinou, dont il y a encore quelques années, certains parlaient avec un sourire en coin. Soyez-en, une fois de plus, félicité,  avec tous les membres  de votre dynamique équipe ! J’associe aussi à ces félicitations et remerciements votre discrète et aimable épouse.
Je demande un ban spécial pour le couple.
Je voudrais ensuite saluer, les Présidents d’institutions ici présents ou représentés, tous les membres du Gouvernement, ainsi que toutes les hautes personnalités venus s’associer à ce grand rassemblement aux côtés de leurs sœurs et frères de la Région du Bélier.
Je ne saurais oublier de saluer nos parents venus des Régions sœurs du Cavally, du Tonkpi, du Guémon, du Goh, de la Nawa et du Haut-Sassandra.
 
  • Excellences, Mesdames et Messieurs ;
  • Chers Parents ;
 
J’éprouve un bonheur tout particulier à participer aujourd’hui à PAQUINOU DU BELIER dont l’édition 2017 est positionnée en «Mode Poro», comme annoncé par le Premier Ministre AHOUSSOU-KOUADIO Jeannot !  
 
En effet, la région Invitée d'Honneur cette année est celle du Poro.
 
Aussi me plaît-il, à cet égard, de saluer chaleureusement notre frère Amadou GON-COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ici représenté par le Général Issa Coulibaly, Ministre des Eaux et Forêts.
Je ne doute pas qu’en digne héritier du Patriarche Péléforo GON-COULIBALY, il est de tout cœur avec les Populations du Poro et du Grand-Centre ici réunies.
Je suis également persuadé que le Premier Ministre GON adhère sans réserve à la philosophie et aux valeurs que véhiculent les festivités de PAQUINOU DU BELIER 2017. Et cela est tout à son honneur.
 
Je salue donc, à travers lui, l'importante délégation venue de la Région du Poro. Qu’on les aplaudisse!
 
J’adresse en particulier mes chaleureuses et fraternelles salutations aux élus, aux cadres, aux chefs traditionnels ainsi qu’aux braves populations de la Région du Poro.
« FOTAMANA » !
Bienvenue chez vous ici à Yamoussoukro, dans le village du vénéré Père de la Nation, Feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Chantre de la paix.
Oui, chez lui, vous êtes chez vous !
 
Car nul n’ignore les liens de grande fraternité, de respect et d’estime mutuels qui liaient le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY et le Patriarche Péléforo GON-COULIBALY.
 
Ces deux grands hommes provenaient d'aires géographiques, d'ethnies et de cultures différentes. Pourtant, ils partageaient ensemble leur amour pour la paix et leur grande vision pour l'unité des filles et fils de notre pays.
Les valeurs qu’ils ont incarnées sont encore aujourd’hui vivaces et d’actualité.
 
C’est pourquoi le Président Alassane OUATTARA, par ma voix, en appelle à nouveau, à l'union des filles et des fils de notre pays, indépendamment de leur région de provenance, de leurs bords politiques et de leurs croyances religieuses. Nous devons, non seulement nous accepter, mais surtout nous enrichir avec nos différences, et fédérer nos intelligences, nos énergies et nos efforts autour de la Côte d'Ivoire, pour en faire « un pays émergent à l’horizon 2020 ».
 
  • Monsieur le Premier Ministre ;
  • Honorables invités ;
  • Chers Parents ;
 
Je voudrais, pour clore mon propos, partager avec vous, Monsieur le Premier Ministre Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, et avec nos frères et sœurs de la Région, une idée qui est un peu comme un rêve.
 
Maintenant que PAQUINOU REGIONAL est institutionnalisé, avec une envergure nationale, pourquoi ne pas envisager d’aller plus loin ?
 
Pourquoi, par exemple, ne pas en étendre davantage les limites géographiques et accroitre un peu plus son audience, au-delà même des frontières de la Côte d’Ivoire ?
 
Je voudrais donc vous exhorter à réfléchir aux moyens de conférer à PAQUINOU DU BELIER, à plus ou moins long terme, une dimension internationale.
 
Dans ce sens, vous pourriez, à intervalle de deux ou trois ans, envisager d’inviter des délégations en provenance de pays amis, pour partager avec eux nos nombreuses richesses culturelles. C’est une réflexion à mener, ou qui est peut-être déjà en examen chez vous.  Je sais qu’ensemble, vous trouverez la bonne formule à cet effet.
 
 
Vive PAQUINOU DU BELIER, pour la fraternité et la cohésion entre les peuples !
 
Bonne fête à toutes et à tous !
 
Je vous remercie de votre aimable attention.
 



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité