publicité

Societe

Madagascar-Commémoration du 29 mars 1947: L’Etat sous pression

Publié le :

Les événements et déclarations se multiplient à quelques heures de la commémoration/célébration du 29 mars 1947. Les offices religieux se sont succédé (l’église adventiste, les Musulmans, et les chrétiens réunis dans le FFKM) en même temps que les expositions, ateliers de réflexions et forum pour ne citer que celui organisé par le parti Otrikafo, l’Académie malagasy ou encore llontsera, l’observatoire des médias et de la communication.
Le Premier ministre a ouvert ce 27 mars 2017 à la Bibliothèque nationale à Ampefiloha une exposition sur ces événements de 1947 et la lutte pour l’indépendance de Madagascar. Les forces de l’ordre et les organisateurs de la célébration officielle de cette date mémorable de 1947 étant sur le qui-vive, ont décidé qu’aucun dépôt de gerbe ne peut s’effectuer tant que le président de la République n’aura pas effectué les siens au Mausolée.
Il y a un an en effet que le groupe ou la foule entraîné par le sénateur Lilyson s’est dirigé vers le Mausolée à Avaratr’Ambohitsaina ; une marche pacifique dont l’objectif était de déposer des gerbes mais qui a tourné court pour des raisons de protocole et timing car le président de la République et le gouvernement devaient en premier se soumettre à cette séance de dépôt de gerbe. Pour beaucoup d’observateurs, ce fut le début de la galère de ce sénateur, aujourd’hui en fuite ou introuvable alors qu’un verdict du tribunal pèse sur lui. Les revendications pour « sa libération » ne cessent de la part des « sojabe » de telle ou telle circonscription de la Région Sofia. Après les « sojabe » d’Analalava, ce sont les « sojabe » de Mandritsara-Befandriana. Tous réclament sinon le limogeage du Premier ministre, l’intervention du président de la République pour la libération des ressortissants de la Sofia incarcérés et condamnés pour des raisons qui leur sont incompréhensibles. Quelque part, ces déclarations s’apparentent à des menaces contre la solidarité et le soutien au régime.
En tout cas, tous s’adressent au président de la République. Le chef de l’Etat rentre ce jour au pays après une mission à Maurice puis en Chine ; saura-t-il rétablir la confiance avec les « sojabe » et répondre de manière persuasive et satisfaisante aux appels des « sojabe ».



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité