publicité

Societe

Proces Simone Gbagbo : oui , vous avez bien entendu

Publié le :

Elle a donc été finalement acquittée. Incroyable mais vrai. «Le jury à la majorité déclare Simone Gbagbo non coupable des crimes qui lui sont reprochés, prononce son acquittement et ordonne qu’elle soit immédiatement remise en liberté si elle n’est retenue pour d’autres causes».
 
Telle est la substance de la sentence prononcée hier mardi 28 mars 2017 par les six jurés civils de la Cour d’assise d’Abidjan devant laquelle l’ex-première dame était poursuivie pour crime contre l’humanité. Pour un coup de théâtre, s’en est vraiment un. Dans cette justice des vainqueurs qui semble avoir cours sur les bords de la Lagune Ebrié depuis la chute de Laurent Gbagbo et l’arrivée au pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara (ADO), l’on se demandait comment dans un tel procès aux relents politiques, Simone pouvait se sortir de ce traquenard judiciaire ? N’avait-elle pas déjà écopé en 2015 de 20 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat ?
En bonne logique politique donc, elle ne pouvait que crouler et couler davantage sous les charges autrement plus lourdes, puisque ce coup-ci c’est pour crime contre l’humanité qu’elle était poursuivie. Notamment pour la répression pendant la crise postélectorale de 2010-2011 des partisans d’ADO au marché d’Abobo ou devant la RTI. Il est vrai que l’ancienne passionaria de la politique ivoirienne a toujours été présentée comme la véritable chef de guerre et tout au long des 10 mois qu’aura duré ce jugement, l’accusation s’est efforcée de la présenter comme la véritable donneuse d’ordre tant et si bien que le procureur avait requis mardi matin même une peine de prison à vie.
Il n’aura finalement donc pas été suivi dans ses prétentions. N’étant pas vraiment parvenu, il faut le reconnaître, à administrer les preuves indubitables de la culpabilité de Simone, si ce ne sont des faisceaux de présomptions et des arguties sans aucune valeur judiciaire.
Reste malgré tout à savoir si le Tribunal a rendu tout seul ce verdict comme un grand, ou si elle a pu être politiquement inspiré par le pouvoir contre lequel de nombreux observateurs instruisent un procès en acharnement contre Simone et en instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Dans tous les cas, pour la principale concernée, cet acquittement ne change pas vraiment grand-chose si ce n’est la satisfaction morale d’avoir gagné, puisque rappelions-nous plus haut elle purgeait déjà une peine de réclusion de 20 ans depuis 2015.
 
Evariste Ouédraogo



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité