publicité

Societe

Vivement la Côte d'Ivoire au Conseil de Sécurité des Nations Unies !

Publié le :

Le premier Président de la Côte d'Ivoire, le père-fondateur Félix Houphouët Boigny voulait faire de son pays une nation de paix et de prospérité.
De 1960 jusqu'à son rappel à Dieu le 7 décembre 1993, le pays était devenu, selon ses propres mots et grâce à son action et son charisme, " L'ami de tous et l'ennemi de personne". Houphouët était l'infatigable apôtre de la paix.
A sa mort, Henri Konan Bédié prit le relais de cet engagement résolu et de ce combat déterminé en faveur de la paix, du progrès pour tous et du bonheur pour chacun jusqu'à l'insensé, incompréhensible et imbécile coup d'Etat militaire du 24 décembre 1999, véritable et cruel coup d’arrêt  de la stabilité du pays.
Vint la "décennie maudite" ou "perdue" (2000 - 2010), toute une ère de gâchis et de chaos.
Fort heureusement, depuis 2011, avec l’avènement au pouvoir d'Etat du régime RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Democratie et la Paix) conduit par le visionnaire et grand bâtisseur Alassane Ouattara, le pays a retrouvé le salutaire chemin de la croissance et de la stabilité.
Aujourd'hui, c'est tout le capital accumulé depuis les temps immémoriaux de Félix Houphouët Boigny jusqu'à Alassane Ouattara en passant par Henri Konan Bédié qui vaut de nouveau à la Côte d'Ivoire, son rang, son crédit et son prestige sur la scène et la géopolitique mondiales. C'est ce message de paix,  la tradition de paix, de développement et de stabilité que la Côte d'Ivoire veut apporter au Conseil de sécurité des Nations Unies, véritable "gendarme"  ou  directoire mondial en matière de paix et de sécurité internationales pour continuer à pacifier et stabiliser la planète.
De ce point de vue et pour la diplomatie ivoirienne, le rendez vous de juin prochain ne devrait donc être que celui du couronnement et de la consécration de tout un engagement "doyen" , constant et historique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement  dans le monde.
Yao Noel
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité