publicité

Economie

Côte d’Ivoire et le Maroc ; Priorité au secteur privé !

Publié le :

Quatorze (14) accords ont été paraphés  ce lundi 27 février 2017 entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Cet acte qui s’est tenu en présence du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et  de Mohamed VI roi du royaume Chérifien s’inscrit dans le cadre du Groupe d’Impulsion Economique (GIE). Le  Roi du Maroc est en visite d’amitié  en Côte d'Ivoire depuis vendredi 24 février 2017. Un point d’honneur a été accordé au secteur privé.
C’est la salle des pas perdus du palais présidentiel d'Abidjan qui  a servi de cadre à la signature de ces accords de coopération. Ils portent notamment sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. Les deux premiers accords  sont des mémorandums d'entente relatifs à la mise en place du financement du projet Hexagone et  des logements principaux pour les agents militaires des forces armées de Côte d’Ivoire. Ils visent à  faciliter l’accès au logement en tant que propriétaire à bon nombre de militaires tout en leur faisant bénéficier de conditions avantageuses en terme de durée de remboursement et de taux d’intérêt pour leurs crédits acquéreurs. Le 3ème accord, lui est un mémorandum d'entente pour le financement du projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire. 

 
Partenariat

 
Les 4ème et 5ème  accords  sont des conventions de partenariat signés entre le ministère ivoirien de l’économie et des finances et le Groupe marocain BMCE Bank Africa  et le Groupe centrale populaire du Maroc. En vue de la souscription aux titres publics émis par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2017 et de la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire. Ils visent essentiellement à fixer le cadre du partenariat entre les deux parties et définir leurs engagements et obligations respectifs, dans l’attente de la conclusion des actes spécifiques qui viendront à préciser les termes, conditions et modalités. Le 6ème accord se veut une convention de partenariat relative au financement des PME dirigées par les femmes. Le 7ème accord porte quant à lui sur une convention cadre axée sur le programme des compétences  pour la compétitivité et l’employabilité. Lequel vise à définir pour la période 2017-2020 les engagements pris par les partenaires en vue de la mise en œuvre dudit programme. Le 8ème accord  est une convention cadre pour le développement de l’économie sociale, solidaire et de l’artisanat. Il permettra de préciser les termes régissant les liens de coopération liant le Maroc et la Cote d’Ivoire. Une autre convention portant sur  la création d’un techno centre à Abidjan en vue d’accroitre la création et l’implantation d’entreprises innovantes dans le secteur des NTIC a été signée.  Les 10ème  et 11 ème accords sont des conventions de partenariat pour la création de joint –venture entre les sociétés INOVA (Côte d’ivoire) et la société maghrébine de la monétique d’une part et d’autre part entre INVOLYS et INOVA. En vue de conjuguer leurs efforts et de définir le cadre général de leur partenariat. 

 
Sécurité

 

 
Enfin, deux mémorandums d’entente relatifs à la modernisation et au maintien du parc de véhicules de transport routier ivoirien et au renforcement de la sécurité routière, ainsi qu’un accord de coopération dans le domaine de la logistique  ont conclu ces accords bilatéraux entre les deux Etats. Le séjour du souverain chérifien, Mohamed VI, qui  est en terre ivoirienne pour sa quatrième visite d’amitié en trois années,  s’achèvera le  vendredi 3 Mars  .
Emélis Gooré
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité