publicité

Societe

Bruno Koné : ‘‘Il faut éviter que certains esprits malveillants profitent de la situation pour arrêter la dynamique de progrès du pays’’

Publié le :

Le ministre Bruno Nabagné Koné, élu député de Blességué-Kouto, le 18 décembre 2016 à l’issue des législatives, s’est voulu reconnaissant aux populations de sa circonscription électorale. D’où la tournée de remerciements qu’il a initiée, du 9 au 12 février 2017, dans 21 localités de la circonscription électorale de Blességué-Kouto. Le ministre député s’est attardé sur la situation sociopolitique dominée la semaine dernière par des mutineries dans son pays.
 
Le Ministre Bruno Nabagné Koné a relevé la nécessité de cette tournée qui, selon lui est une occasion pour traduire ses  sincères remerciements et gratitudes aux populations pour leur soutien constant et  remarquable mobilisation lors des dernières élections législatives dans le département de Kouto. « Les élections législatives ont été un moment de rupture positive pour nous, en ce sens qu'elles ont permis pour une fois à tous les cadres, de se retrouver autour d'un but commun, d'effacer des dissensions qui remontaient pour certaines, à plusieurs décennies, de parler d'une même voix et d'envisager en commun le destin de notre région » a-t-il déclaré. Saisissant la tribune, Bruno Koné est descendu de pleins pieds dans la question de la mutinerie en Côte d’Ivoire. Pour l’élu de Kouto qui veut surtout rassurer les siens, tous les pays du monde connaissent ce type de remous. « Ici (NDLR : Côte d’Ivoire), même si la probabilité de renversement des Institutions est nulle, il faut éviter les situations de désordre dont certains esprits malveillants pourraient profiter pour arrêter ou retarder la dynamique de progrès dans laquelle notre pays se trouve depuis quelques années » a-t-il martelé. Le député « déplore » surtout le « caractère violent » des revendications dont certaines sont peut-être « légitimes, mais mal exprimées ».  « Ces armes, qui sont destinées à la protection des populations ne doivent en aucun cas,  être utilisées contre ces dernières. De même, certains ne doivent pas, par la force, empêcher ceux qui veulent travailler de le faire. Dans chacun des cas, nous devons garder à l'esprit  l'intérêt national et l'avenir de nos enfants. Chaque coup de feu entendu ne fait que retarder la mise en œuvre du programme du Gouvernement. Chaque manifestation violente annule ou réduit des investissements, entraine des pertes d'emplois ou réduit les opportunités en la matière » a dit Bruno Koné, conscient que « beaucoup restent encore à faire ». Sachant d’ailleurs que c’est dans la stabilité que chaque Ivoirien pourra bénéficier « des fruits de la croissance économique générée », Bruno Koné a exhorté les populations de Kouto en particulier et de la Côte d’Ivoire en générale à la culture de la paix, la patience,  l’amour du travail, au vivre ensemble.
 
Bosco de Paré



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité