publicité

Societe

11 février 1990: quand la presse célébrait la libération de Nelson ......

Publié le :

En 1964, Nelson Mandela était condamné à la prison à vie, mais le leader de l'ANC était déjà incarcéré depuis 1962, date de son arrestation par la police sud-africaine à son retour d'une tournée à l'étranger pour récolter des fonds.
Il passera dix-huit ans dans la prison de Robben Island, puis sera transféré en 1982 à la prison de Pollsmoor près du Cap, jusqu'en 1988. En décembre de cette année, il est transféré dans une résidence surveillée sur le site de la prison Victor Verster.
Le 11 février 1990, il est enfin libéré après 27 années de captivité, établissant le triste record absolu de la durée d'emprisonnement pour un prisonnier politique, et la couverture journalistique de l'époque est à la mesure de l'événement.
 
Entre 200.000 et 500.000 personnes attendent Mandela pour le discours qu'il prononce depuis la mairie du Cap. Le journal de la BBC rend compte de l'événement et l'archive vidéo montre en marge d'une foule enthousiaste les affrontements entre des Sud-Africains et la police, qui n'hésite pas à tirer au fusil.
 
 
 
Sur cette vidéo du journal canadien de la chaîne CBC, on aperçoit encore mieux la réaction de la police.
 
En 1990, ABC News est déjà rompue à l'info en direct et en continu: le moindre détail est dûment commenté par le journaliste, qui alterne descriptions et envolées lyriques: «Le voilà qui marche, un pas après l'autre, un peu plus près de la liberté.» A 1'40, on aperçoit l'immense foule qui se dirige vers la ville pour entendre le discours de Mandela.
L'envoyé spécial de Libération, Didier François (porté disparu en Syrie, on est sans nouvelles du reporter depuis le 7 juin 2013), écrit:
«A la vue de la silhouette de Nelson Mandela, les jeunes filles partent en cris stridents dignes d’un concert des Beatles. Les familles qui étaient venues avec les enfants comme on va à un pique-nique se transforment en fanatiques. Et les “jeunes lions” en uniforme, dont le rêve est visiblement de rejoindre la branche armée de l’ANC, oublient sur le coup toute discipline. C’est la ruée.»
«Dehors, c’est le délire. Il est là en chair et en os pour leur délivrer enfin directement le message qu’ils tentent tous de déchiffrer depuis tant d’années.»



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité