publicité

Societe

Les femmes musulmanes sont désormais presque aussi éduquées que les hommes

Publié le :

 

Les femmes musulmanes à travers le monde vont en moyenne à l'école pendant six ans, contre sept ans pour les hommes, selon une étude de l'institut de recherches Pew qui analyse plusieurs générations de musulmans à travers le monde.
Le fossé éducatif entre les hommes et les femmes a beaucoup diminué ces dernières années. En effet, pour les femmes musulmanes nées entre 1936 et 1955, le nombre moyen d'années passées à l'école était de deux ans et demi, contre quatre ans et demi pour les hommes. Pour la génération née entre 1976 et 1985, l'écart n'était plus que d'une année.
Une grande partie de la réduction de cet écart est dû aux avancées éducatives des femmes dans les pays du Golfe. En effet, au Qatar, en Arabie Saoudite, au Koweït et au Bahreïn, les femmes sont maintenant plus diplômées que les hommes. Au Qatar, 51% des jeunes femmes ont fait des études supérieures, contre 34% des hommes, et en Arabie Saoudite 35% des jeunes femmes sont diplômées, contre 28% des hommes.
Mais bien souvent, ces études ne garantissent pas qu'elles trouveront un emploi. «La question n'est pas de savoir si elles font des études, mais si ces études mènent à des emplois», explique Shibley Telhami, un professeur de politique à l'Université du Maryland, interviewé par le Christian Science Monitor.
Or, ce n'est pas le cas. Dans ces pays où les femmes sont très éduquées, leur taux d'emploi est en moyenne plus bas que dans d'autres pays musulmans, en partie car ce sont des pays ultraconservateurs (et très riches) où il est mal vu pour les femmes de travailler hors du foyer.
En Afrique subsaharienne, les femmes musulmanes demeurent beaucoup moins éduquées que les hommes, et le fossé est resté presque inchangé ces dernières années. En Europe, les musulmanes ont en moyenne le même niveau d'éducation que les hommes. Au niveau global, le taux de femmes musulmanes n'ayant jamais été à l'école est passé de 64% pour la génération née entre 1935 et 1955 à 33% pour celle née entre 1976 et 1985.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité