publicité

Societe

Nasseneba Touré reçoit le prix d’Excellence des mains du Ministre marocains de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah

Publié le :

« je dédie ce prix au Président de la République Alassane Ouattara » tels ont été les premiers mots du PRIX D’EXCELLENCE de la 2e Edition de l’Université de l’Association Marocaine pour des Eco-Villes (AMEV) qui se déroule au Maroc.

Ouverte ce Lundi 9 Janvier à Kenitra, 4 e ville industrielle, située dans le Nord Ouest dans Royaume Chérifien, cette rencontre planche sur la problématique du développement urbain durable, avec pour thème central « Rôle des élu(e) s dans le développement urbain durable ».

Elle réunit, en plus des élus des communes urbaines marocaines, plusieurs délégations étrangères venues des 04 coins du globe et soucieuses d’apporter une réponse adéquate aux effets pervers de l’urbanisation qui menace la vulnérabilité des villes. Ces menaces sont entre autres la dégradation des sols et des ressources naturelles, l’accès à une eau potable de qualité et à des services d’assainissement, la gestion des déchets et des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine pour ne citer que celles-là.
Dans un exposé inaugural sur le thème « Solutions pour un développement urbain durable» le Premier magistrat de la commune d’Odienné a dégagé les pistes de recherches qui pourraient aboutir à la maitrise de l’urbanisation galopante des villes et donc à contenir ses conséquences sur l’environnement et sur la vie humaine.
Selon Nasseneba TouréO il faut privilégier l’approche participative, c’est-à-dire l’implication de tous les acteurs, de toutes les couches de la population dans ce projet.
Le Maire d’Odienné, seule invitée de l’Afrique subsaharienne, dont l’engagement en faveur du développement local est reconnu et fort apprécié dans les différentes organisations internationales voit donc ce prix couronner ses efforts.
Lauréate du prix d’excellence nationale 2014, Nasseneba Touré, glane avec cet autre prix d’excellence, sa première distinction internationale.
Le maire de Baskani, métropole turque remporte le prix d’excellence pour les villes urbaines à cette rencontre de Kenitra qui s’achève le mardi 10 janvier 2017.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité