publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Transport: Affrontements violents entre ‘syndicats’ à la Gare de Bassam (Treichville)

Publié le :

Des affrontements ont éclaté et des coups de feu ont été entendus ce vendredi matin entre des groupes de « syndicats » à la Gare de Bassam à Treichville (Abidjan-sud), perturbant la quiétude des populations et des opérateurs économiques.
Les « syndicats » sont des groupes d’individus (une sorte de cartels) qui extorquent des « droits de passage » aux chauffeurs des transports en communs (taxis communaux, mini-cars)
Certaines sources non officielles font état de deux morts, dont un aurait été tailladé à la machette, au niveau du siège de l’Asec-Mimosas. Selon un témoin des événements, joint par téléphone, un groupe de « syndicalistes » venus d’Abobo seraient venus pour tenter de déloger leurs compères de Treichville et récupérer leur territoire.
Les forces de sécurité seraient arrivées sur les lieux depuis peu pour tenter de ramener de l’ordre et sécuriser les lieux.
Ce n’est pas la première fois que des affrontements violents et à armes à feu sont enregistrés au niveau de la Gare de Bassam à Treichville entre groupes de « syndicats » pour l’accaparement des lieux et de ce commerce illicite mais très lucratif.
Un phénomène qui est également récurrent au niveau des ‘syndicats’ qui opèrent au Grand Carrefour de Koumassi, sans que les autorités n’y trouvent une solution définitive.
La question du désarmement et de la lutte contre la circulation et la détention illicite des armes au sein du milieu des transporteurs demeure une menace sur la paix sociale, notamment en cette veille d’élections législatives.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité