publicité

Societe

Référendum, double rendez-vous manqué pour Affi et Sangaré

Publié le :

Encore un rendez-vous manqué pour Affi et Sangaré. A mon avis (et je peux me tromper), le référendum du 30 octobre prochain aurait pu permettre à l’opposition, de faire deux choses importantes, pour sa survie.
Malheureusement, comme à l’habitude à laquelle elle nous a habituée (tautologie volontaire) jusque-là, l’opposition a laissé prévaloir son orgueil. La panne de stratégie est flagrante, le manque de maturité politique aussi. Hélas !
Premier rendez-vous manqué
La réconciliation des ténors de l’opposition: premier rendez-vous manqué. De fait, presque tous les responsables significatifs de l’opposition sont unanimes sur un point. A savoir qu’ils rejettent « la Constitution de Ouattara », dans le fond, comme dans la forme.
Un point de convergence qui aurait pu constituer une base de discussion, pour eux, en vue de leur rassemblement. Mais non, les principaux responsables sont incapables de se rassembler autour d’une position commune. Pire, autour d’une stratégie commune.
Mais alors, comment pouvez-vous dénoncer le manque d’ouverture du pouvoir, si vous-mêmes n’êtes pas capables de vous unir sur les sujets qui vous rassemblent ? Selon vous, quelle crédibilité pouvez-vous avoir, aux yeux de vos compatriotes indécis et sans parti pris ?
 
Deuxième rendez-vous manqué
 
La panne commune de stratégie: deuxième rendez-vous manqué pour Affi et Sangaré. Choisir l’abstention, c’est choisir consciemment la politique de l’autruche. En effet, l’opposition sait que le taux d’abstention à ce scrutin, sera élevé. Elle veut juste surfer sur ce chiffre et se convaincre de sa popularité.
 
Erreur, l’opposition cherche à mélanger son « boli tro » (sauce de cabri) avec le « nanni tro » (sauce de bœuf) des abstentionnistes. En clair, des électeurs seront chez eux, pas à cause du mot d’ordre de l’opposition. Mais parce qu’ils ont d’autres chats à fouetter. Voilà la vérité !
    « L’opposition cherche à mélanger son « boli tro » avec le « nanni tro » des abstentionnistes »
 
 
 
Combien d’Ivoiriens ont déjà tenu entre leurs mains ce texte ? Combien comprennent le bien fondé d’un ticket présidentiel ? Ne sommes-nous pas nombreux, à qui on doit bien expliquer l’importance d’un Sénat ? Bref, combien décèlent l’opportunité d’une nouvelle constitution ?
 
Le camp des abstentionnistes n’est pas forcément le camp de l’opposition. Et ça l’opposition le sait très bien. Tout comme le pouvoir sait que nombreux parmi ses propres partisans doivent encore être largement motivés et sensibilisés, pour qu’ils se déterminent à voter « Oui ».
 
Le courage politique aurait recommandé que l’opposition appelle à voter « Non » à ce référendum. Ce mot d’ordre aurait au moins le mérite de lui permettre de mesurer réellement son audience auprès des électeurs ivoiriens.
 
Je répète donc: les abstentionnistes du 30 octobre prochain ne seront pas forcément vos militants. Ne rêvez pas !



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité