publicité

Societe

Les Premières Dames de Côte d’Ivoire et de la Centrafrique président l’évènement

Publié le :

Le 3ème colloque de la firme pharmaceutique allemande Merck intitulé : « Merck Africa Luminary » se tient du mardi  18 au mercredi 19 octobre 2016 sur les bords de la lagune  Ebrié.  La cérémonie d’ouverture de ce colloque international qui réunit, plus de  350 professionnels de la santé, décideurs politiques et chercheurs de 25 pays africains à Abidjan, s’est déroulée, ce mardi 18 octobre 2016, au complexe CRRAE-UMOA au Plateau, en présence de Mesdames Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Brigitte Touadera, Première Dame de la République de Centrafrique.   
C’est la première fois depuis le lancement de ce projet qu’il se déroule dans un pays africain.
L’objectif de ce colloque est de contribuer au développement social et économique de l’Afrique, d’une part, en renforçant les capacités des agents de santé et des structures hospitalières et d’autre part, en favorisant des soins de santé de qualité et innovants.  En un mot, ce projet vise à améliorer la qualité et l’accès des populations aux services de soins de santé, spécialement en ce qui concerne le traitement du diabète, l’hypertension artérielle, le cancer et l’infertilité.
Invitée d’honneur de cette cérémonie d’ouverture, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a traduit son soutien à cette initiative. «Je reste convaincue que cette initiative contribuera à améliorer la capacité de prise en charge sanitaire de nos hôpitaux, et à faciliter l’accès des populations aux solutions existantes et à venir », s’est réjouie la Première Dame, Dominique Ouattara. Rappelant son engament pour le bien-être des femmes, l’épouse du chef de l’Etat, a évoqué  son engagement dans les domaines de la création du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et la prise en charge du couple Mère-Enfant dans le projet de création de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.  Profitant de cette occasion, la Première Dame, Dominique Ouattara a apporté son soutien à campagne : «Merck plus qu’une mère », un programme qui vise à redonner de l’espoir à de nombreuses femmes victimes de l’infertilité. 
Plus de 85 % des cas d’infertilités dus à des maladies infectieuses
Abordant cette question, Madame Dominique Ouattara a révélé que 85 % des cas d’infertilités en Afrique, sont dus à des maladies infectieuses non traitées, aux mutilations génitales, aux avortements et aux accouchements à risque. Aussi, pour prévenir ce problème, elle préconise la prévention. « La prévention est donc, une étape primordiale pour lutter efficacement contre l’infertilité sur notre continent. Par ailleurs, les femmes ne pouvant avoir d’enfants, sont bien trop souvent stigmatisées. Cet état de fait doit être combattu pour un changement profond des mentalités. A notre niveau, nous devons encourager le dialogue et l’échange sur ce sujet sensible. Il faut aussi faire admettre que l’infertilité a une responsabilité partagée dans le couple. Pour pouvoir y parvenir, l’accès à l’information, l’éducation et la santé sont des préalables incontournables. Il est important de fédérer nos énergies, pour parvenir à de réels changements », a préconisé Madame Dominique Ouattara.
La Première Dame de la République Centrafricaine,  Madame Brigitte Touadera, marraine du programme : « Plus qu’une mère » pour les pays francophones a, également apporté son soutien à ce colloque. Mieux. La marraine du programme : « More Than à woman » s’est réjouie du lancement de cette campagne pour les pays africains de langue française. Pour cette dernière, elle permettra de faire reculer les barrières de l’ignorance et de la stigmatisation.
Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a, quant à elle, évoqué  la politique de lutte contre le cancer entreprise par le Gouvernement ivoirien depuis l’accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir. En quelques années, selon la première responsable de la santé des ivoiriens, de grandes avancées ont été accomplies dans le domaine de l’oncologie. La pose de la 1ère pierre d’un centre de radiothérapie au CHU de Cocody, campagne de  sensibilisation à l’échelle nationale contre cette maladie,  la formation au dépistage du cancer de près de 400 médecins et l’obtention du financement de trois (03) autres centres de radiothérapies pour l’intérieur du pays, sont  quelques  actions énumérées par Madame Raymonde Goudou Coffie.
Frank Stangenberg Harverkamp, Président  du Conseil d’Administration et du Conseil de la Famille Merck, Dr Rasha Kelej,  Directrice de la politique sociale et vice-présidente de Merck Santé,  Dr Belén Garijo, membre du Conseil d’Administration de Merck et PDG de Merck Santé  ont tour-à-tour présenté les grandes lignes de ce 3ème colloque organisé pour la première fois dans un pays francophone.
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité