publicité

Societe

"Don't boo. Vote" : L'appel aux urnes passionné de Barack Obama à la convention démocrate de Philadelphie

Publié le :

Barack Obama a "passé le relais" à Hillary Clinton mercredi 27 juillet avec un long discours à la convention d'investiture démocrate de Philadelphie dont le point d'orgue a été l'appel aux urnes destiné à tous les électeurs.
"Nous mènerons Hillary à la victoire", a promis le président américain avant de longuement vanter les qualités de son ancienne Secrétaire d'État. "Vous savez, rien ne vous prépare aux exigences du poste de président. Tant que vous n'êtes pas assis derrière ce bureau, vous ne savez pas ce que c'est de gérer une crise mondial ou d'envoyer des jeunes gens à la guerre".
"Hillary, elle, a été là, dans ce Bureau ovale. Elle a participé aux décisions. En pleine crise, elle a continué d'écouter les gens, a gardé son sang froid et traité chacun avec respect. Peu importe les difficultés, les attaques, elle n'a jamais, au grand jamais, jeté l'éponge", a-t-il assuré. "Il n'y a jamais eu un homme ou une femme plus qualifié que Hillary Clinton pour le poste de président. Pas moi, pas Bill, personne", a clamé en souriant le 44e président des États-Unis.

"L'Amérique est déjà grande. L'Amérique est déjà forte. Et je vous promets, notre force, notre grandeur ne dépendent pas de Donald Trump", a continué Barack Obama, citant l'adversaire républicain de Hillary Clinton au scrutin de novembre et entraînant des huées dans l'assistance.
"Don't boo. Vote" ("Inutile de huer. Allez voter", en français), a répondu du tac au tac le président à la foule présente au Wells Fargo Center. 

"Nous ne sommes pas un peuple fragile ou craintif. Notre pouvoir ne vient pas de tel ou tel sauveur auto-proclamé promettant que lui-seul peut obtenir un retour à l'ordre. Nous ne voulons pas d'un souverain. Nous n'avons pas peur du futur, nous le construisons", a jugé le président devant une foule en délire.
"Si vous prenez la démocratie au sérieux, vous ne pouvez pas vous permettre de rester à la maison parce que Hillary Clinton n'est pas en adéquation avec chacune de vos idées", a lancé Obama en direction notamment des soutiens de Bernie Sanders, candidat malheureux des primaires démocrates, qui ont plusieurs fois semé à la pagaille pendant la convention.
"Vous devez la rejoindre dans l'arène. La démocratie ce n'est pas un sport qui se regarde de loin. L'Amérique, ce n'est pas “oui, il peut le faire”, mais "oui nous pouvons y arriver", ("yes, we can", fameux slogan d'Obama en 2008). 

"Dons, si vous êtes d'accord sur le fait qu'il y a trop d'inégalités dans notre économie, trop d'argent qui circule en politique, nous devons tous faire entendre notre voix avec la même persévérance que les soutiens de Bernie Sanders. Nous devons tous sortir de chez nous, aller voter pour les candidats démocrates et leur demander des comptes jusqu'à ce que leur mission soit accomplie".
Un appel à prendre son avenir en main qu'il a continué ainsi: "Si vous voulez davantage de justice, alors il faut tous aller voter. Pas juste pour un président, mais pour les maires, les shérifs et ceux qui représentent votre État. Il faut s'engager auprès de la police et des manifestants jusqu'à ce que lois et pratiques changent. Si vous voulez combattre le réchauffement climatique, nous ne devons pas seulement mobiliser les jeunes à l'université mais écouter ceux qui travaillent dans les mines de charbon et les mères célibataires qui ont peur de voir le prix de l'essence augmenter".
"Si vous voulez protéger nos enfants et notre police de la violence des armes à feu, nous devons faire en sorte que la majorité des Américains, y compris ceux qui possèdent des armes, qui sont d'accord pour davantage de contrôles se fassent entendre plus de puissant que le lobby des armes qui empêche toute avancée malgré les funérailles qui s'enchaînent. C'est comme ça que le changement viendra".



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité