publicité

Societe

« C’est une guerre, pas une guerre de religions », assure le pape

Publié le :

À peine son avion avait-il décollé de Rome que le pape François est venu à la rencontre des journalistes. Interrogé sur les questions de « sécurité », le pape n’y est pas allé par quatre chemins : « Le vrai mot est ‘guerre’», a-t-il assuré. « Plusieurs fois j’ai parlé d’une ‘guerre par morceaux’. C’est une guerre. Comme la guerre de 1914, la guerre de 39-45, les autres grandes guerres dans le monde, c’en est une », a-t-il martelé, tout en reconnaissant que, si cette guerre sans fronts « n’est pas organique », elle est « organisée ».
« Ce saint prêtre qui est mort au moment même où il offrait le sacrifice de toute l’Église est une victime unique », a-t-il déclaré à propos du P. Jacques Hamel, assassiné alors qu’il allait célébrer la messe mardi 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray. « Mais il y a tant d’autres chrétiens, tant d’innocents, tant d’enfants. Pensons au Nigeria… mais ‘c’est l’Afrique’». Là-bas aussi « c’est la guerre », estime le pape.
 
Un peu plus d’espérance
« N’ayons pas peur de dire la vérité : le monde est en guerre parce qu’il a perdu la paix », a-t-il continué avant d’en appeler aux jeunes qu’il va rencontrer à Cracovie et qui « disent l’espérance ». « Espérons que les jeunes donneront un peu plus d’espérance à ce monde ».
Le pape a aussi voulu remercier tous ceux qui ont pris la parole hier après l’assassinat du P. Hamel, notamment François Hollande « qui a voulu parler avec moi au téléphone, comme un frère ».
Après avoir salué un à un les journalistes présents sur le vol papal, François a ensuite repris la parole, de façon inhabituelle, pour préciser ses propos sur la guerre. « Je parle de guerre seulement, pas de guerre de religions, a-t-il insisté. C’est une guerre d’intérêts, une guerre pour l’argent, une guerre pour les ressources naturelles, une guerre pour la domination des peuples. » « Certains diront que c’est une guerre de religions mais toutes les religions veulent la paix. Les autres veulent la guerre. Compris ? », a-t-il conclu.
Nicolas Senèze, à bord du vol papal



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité