publicité

Societe

Moronou : Duncan et Achi rendent hommage à Ahoua N’Doli, « qui s’est battu pour la réhabilitation de l’axe Akoupé-Bongouanou »

Publié le :

’il y a une personnalité à qui la région du Moronou doit en partie son développement, c’est bien le Ministre Ahoua N’Doli Théophile. Le samedi 23 juillet dernier, c’est ce qu’ont confirmé le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et Patrick Achi, Ministre des Infrastructures économiques, à l’occasion du lancement du projet de réhabilitation de l’axe Akoupé-Abongoua-Kotobi-Bongouanou.
Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a personnellement rappelé l’engagement et l’implication de son Directeur de Cabinet, dans la concrétisation du projet de réhabilitation de cet axe tombé en ruines depuis près de quinze ans, et devenu non praticable. Une situation qui obligeait les usagers de cette voie, à faire un long détour, pour rallier les deux villes et qui ralentissait, sinon plombait les activités économiques et le transport dans la région. « Chaque matin, étant donné qu’il est la première personne que je vois, avant de commencer le travail, le Ministre Ahoua me rappelait qu’il était urgent que cette route soit réhabilitée », a révélé le Premier Ministre, devant des milliers de personnes qui ont pris d’assaut, la place de la cérémonie, à Bongouanou. 
Quant au Ministre Patrick Achi, il a rendu un vibrant hommage au Ministre Ahoua N’Doli Théophile, qui œuvre inlassablement pour le développement de la région du Moronou. «Si ce projet aujourd’hui voit le jour, c’est incontestablement grâce au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui l’a promis aux populations. C’est surtout grâce au Premier Ministre qui met en œuvre les instructions du Président de la République, mais c’est aussi grâce au Ministre Ahoua N’Doli Théophile. Parce que les choses ne sont pas aussi simples qu’on le croit. Pour qu’une instruction soit mise en œuvre, il faut un suivi, des mécanismes, il faut trouver les financements, etc. Nous disons grand merci au Ministre Ahoua N’Doli Théophile, qui ne se décourage jamais, qui s’est battu pour que ce projet puisse aboutir » et qui continue de se battre pour d’autres projets devant contribuer au développement de sa région, un don de soi rare chez de certains cadres.
Le Ministre Ahoua N’Doli Théophile n’est pas à sa première action de développement d’envergure, notamment dans le domaine des infrastructures routières, dans sa région d’origine. L’on se rappelle que c’est sous son impulsion, alors qu’il était Ministre du Plan, du Président Henri Konan Bédié ; que, non seulement l’axe qui sera réhabilité a connu une première réfection ; mais que l’axe Bongouanou-M’Batto, a été aussi bitumé. 
Clair Amon Douah
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité