publicité

Societe

Somalie : entre huit et dix-huit morts dans une explosion sur la route de Mogadiscio

Publié le :

 

Entre huit et dix-huit personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées, jeudi 30 juin, par une explosion au passage d’un minibus, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la capitale somalienne Mogadiscio.
« Il y a eu un incident terrible, une mine a explosé et touché un minibus, faisant huit morts », a affirmé Mohamed Wedow, témoin de l’explosion près de la ville d’Afgoye (sud), à l’AFP. La police a de son côté indiqué que dix-huit civils ont été tués lors de l’explosion de l’engin, actionné à distance.
 
Le minibus suivait un camion transportant des soldats qui circulait à grande vitesse. Selon un automobiliste présent sur la route, le véhicule militaire, qui n’a subi aucun dommage, était sans doute la cible visée.
Vastes zones rurales
L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais les rebelles islamistes Chabab, affiliés à Al-Qaida, utilisent régulièrement ce mode opératoire.
Confrontés à la puissance de feu supérieure de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) déployée depuis 2007 en Somalie, les Chabab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011.
Ils ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions, mais contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils orchestrent des opérations de guérilla et des attentats-suicides – souvent jusque dans la capitale – contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre l’Amisom.
Ces derniers mois, ils ont ainsi revendiqué plusieurs opérations spectaculaires et meurtrières, tant à Mogadiscio (notamment contre des hôtels fréquentés par des hommes politiques) que contre des bases de l’Amisom.
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité