publicité

Politique

RDR : Un militant de base fou de rage fulmine

Publié le :

Congrès annoncé du Rdr, avenir du RHDP, 3ème mandat du président Alassane Ouattara, procès de Laurent Gbagbo et de Dogbo Blé… Autant de sujets sur lesquels s’est prononcé Augustin Ouattara, président de la plateforme des mouvements et associations du parti au pouvoir .
 
Derrière son air ‘‘inoffensif’’, se cache un caractère lunatique aux allures d’oiseaux des tempêtes. Autour d’un déjeuner de presse, Augustin Ouattara s’est montré très revêche vis-à-vis des cadres du Rdr, sa formation politique quand il aborde le chapitre de l’organisation de son congrès. Est-il possible que les récriminations des militants contre les cadres se dissipent à l’issue de ce congrès ? La réaction de ce juriste de formation est aussi rageuse:  « La base est mécontente parce qu’elle n’est pas prise en compte. Beaucoup de militants ne vont pas se faire tuer et certains pour s’empiffrer. C’est le secrétariat national chargé de l’insertion et de l’emploi des militants qui est le problème » accuse-t-il. Et de déverser son venin sur les cadres du Rdr. Qu’il qualifie de revêches.  «Ce qui se passe au sein du Rdr,  c’est la méchanceté. Ce sont les cadres qui sont méchants » fulmine Augustin Ouattara. Sur le congrès, il  fait savoir que cette grand’messe sera organisée pour « plébisciter » le président Ouattara. « Il faut qu’il reprenne le Rdr en main ». Quand il aborde la question d’un 3ème mandat du président Ouattara, l’orateur du jour déclame. « Rien que pour la paix, nous demandons au président de se représenter pour un 3ème mandat. Il est trop tôt qu’il parte. Si le président quitte le pouvoir en 2020, ça sera le chaos pour le pays » a-t-il prédit. Augustin Ouattara semble apprécier la punition infligée au président de l’UDPCI. Car selon lui, « une coalition a besoin de discipline ». Il estime aussi que « les ambitions mesquines et précipitées de certains cadres fragilisent le RHDP ». A la question de savoir sa position sur une libération de Laurent Gbagbo des geôles de la CPI, il indiqué que la justice internationale ne fonctionne pas comme une justice nationale où avec un coup de fil, le prévenu est libéré. « Il faut laisser la justice faire son travail ». Néanmoins, Augustin Ouattara entend dans les tout prochains jours mener une action auprès du chef de l’Etat aux fins de demander la libération de tous les prisonniers dits politiques avant 2020. Par contre pour le retour de quelques réfugiés encore au Ghana et ailleurs, le président de la plateforme des mouvements et associations du parti au pouvoir a fait savoir qu’il n’y a plus aucun « obstacle ». « Il n’y a que l’opposition qui leur fait croire qu’ils seront égorgés s’ils rentrent au pays ».
 
Bosco de Paré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité