A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons.( Pierre Dac)
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Calixthe Beyala après la mort de Kadhafi : « L'Afrique pleure, Sarkozy rit »
Article publié le: 23 Octobre 2011 - Auteur: Calixthe Beyala - Source: NouveauCourrier.info
Kadhafi est mort ? Peut-être. L'Afrique est morte ? La Grande Afrique, une et indivisible ? Sûrement ! Elle s'en est allée en ce triste jour du 21 octobre 2011, avec le seul qui la portait sur son coeur, dans ses tripes !

Elle s'en est allée avec celui-là, digne fils de son peuple qui suppliait les chefs d'Etats larbins de construire une grande armée africaine, une grande industrie africaine, de s'unir pour être plus forts devant les autres grands groupes du monde. Et je pense que jamais, la tristesse ne m'avait autant habitée.
Pour moi qui l'ai connu, qui l'ai soutenu dans différents sommets où il essayait de raisonner ses pairs sur la nécessité de bâtir cette Afrique pour le bienfait des générations futures. Je me souviens des sourires hypocrites et goguenards de ces lâches, ces contremaîtres qui se disent Présidents tournant en rond, renvoyant en permanence à demain, l'urgence. Parce que leurs Maîtres leur avaient demandé de ne pas accepter l'idée cette Afrique unie et lumineuse, riche et fière, cette Afrique tout en rêve splendide kadhafiste."

Kadhafi est mort, assassiné par Sarkozy-BHL et leur coalition de fascistes ! Oui, il est parti. L'Afrique est orpheline. L'Afrique a perdu son père. Et l'Afrique pleure cette mère Libye. Et l'Afrique pleure. Et ses tonnes de larmes déversées formeront peut-être une rivière qui reviendra peut-être reverdir les tombes, les tombes encore, des milliers de morts, des martyrs, ceux-là qui pensaient qu'il valait mieux mourir que vivre assujetti !
L'Afrique pleure ; Sarkozy lui a ôté l'essence de sa vie ! L'Afrique pleure les meurtres perpétrés par Sarkozy ; Sarkozy dorlote la nouvelle-née de sa femme Carlita. Sarkozy rit et se réjouit de la mort de l'Afrique. Sarkozy rit et se réjouit de la naissance de sa fille. Tandis que les larmes salées de
l'Afrique tournoient autour des joues des femmes africaines devenues folles de douleur ; et ce chagrin coincé entre les pupilles des hommes honteux de n'avoir pas su protéger leurs terres, de n'avoir pas su se battre pour leurs familles, apeurés sans doute que Sarkozy-BHL se fâchent et distribuent d'autres bombes toutes aussi meurtrières.
Apeurés pour rien, pour tout, ignorant qu'il conviendrait de ne pas avoir peur de mourir car un homme indigne n'en est plus un, car un homme castré n'en est plus un, car vaut mourir que de vivre dans l'indignité !
Et Kadhafi l'avait compris. Et Kadhafi l'avait senti, sans doute choisi par les Dieux, cet homme exceptionnel, savait qu'il valait mieux vivre auprès des Dieux dans la dignité que cette insupportable honte qui submerge l'Afrique incapable.
Et Kadhafi l'avait compris, lui si fier qu'il nous couvrait de ce trop-plein de fierté. Qu'allons donc devenir, sans sa subtilité politique, sans cette vision grandiose qui s'en allait au-delà de lui ?
L'Afrique est morte avec Kadhafi ? Peut-être pas. Peut-être prendre un thé et penser à quelque chose de beau, penser et se dire que tout n'est pas fini, que peut-être demain en s e réveillant, le monde aurait changé parce que l'homme africain aura changé.
Penser au beau à venir même s'il ne s'agit que d'un rêve. penser que réunir la diaspora Africain-française est déjà beaucoup, que cette petite touche pourrait être un peu d'espoir dans ce monde où l'homme africain n'est pas, où la femme noire n'est pas, où le racisme géopolitique sarkozyste décide que finalement la vie d'un Africain ne compte pas. Ou si peu. Qu'il peut décider de qui doit vivre. Ou mourir."
Calixthe Beyala
Les réactions
 
Yvann  a écrit
07 Novembre 2011 07:21:50
A l'autre qui se fait appeler "dire la vérité", alors la lybie cè le paradis sur terre; tu y es une fois allé pour savoir ce q vivent les gens au quotidien; la pression d'un tyran ou d'un despote tu la connais? Aucune liberté! alors arrete de ns dire n'eimporte quoi. ON SAIT Q KADAFI ETAIT UN GRAND MAIS 42 ANS D'OPPRESSION CA SE REFUSE
 
Wamou  a écrit
06 Novembre 2011 01:00:02
Je suis contre S'eterniser au pouvoir ou designer
son fils comme successeur. Par contre l'assassinat de
Kadhafi est une perte immense pour la Libye et
l'Afrique. Ou sont passés le dialogue ?
la tolérance? On devait dialoguer avec Kadhafi jusqu'à
ce qu'il cède le pouvoir.Et ce qui m'a fait mal au coeur
est que c'est sous notre demi- frère Obama que
Kadhafi a été tué. Carter, Reagan, Bush père et fils
et clinton n'ont pas tué Kadhafi mais c'est sous
OBAMA. Sans les dromes américains, on aurait pas eu
facilement le guide.
Calixte je pleure comme toi et avec le temps les Libyens
comprendront.
Kadhafi repose en paix et que la terre te soit légère.
Un baaobab est tombé et les oiseaux s'éparpilleront.
J'ai toujours prié pour ma soeur assassinée et
les assassins aussi que dieu transforme les démons
en anges.
Paix et amour.
 
Wamou  a écrit
06 Novembre 2011 12:56:34
Je suis contre S'eterniser au pouvoir ou designer
son fils comme successeur. Par contre l'assassinat de
Kadhafi est une perte immense pour la Libye et
l'Afrique. Ou est passé le dialogue ?
la tolérance? On devait dialoguer avec Kadhafi jusqu'à
ce qu'il cède le pouvoir.Et ce m'a fait mal au coeur
c'est que c'est sous notre demi- frère Obama que
Khadfi a été tué. Carter, Reagan, Bush père et fils
et clinton n'ont pas tué Kadhafi mais c'est sous
OBAMA. Sans les dromes américains, on aurait pas eu
facilement le guide.
Calixte je pleure comme et avec le temps les Libyens
comprendront.
Kadhafi repose en paix et que la terre te soit légère.
Un baaobab est tombé et les oiseaux s'éparpilleront.
J'ai toujours prié pour ma soeur assassinée et
les assassins aussi que dieu transforme les démons
en ange.
Paix et amour.
 
Koudou Athanase  a écrit
03 Novembre 2011 03:08:18
KALIX TU ES MARIée a un français. tu nous emmerdes.tu parles
tjs d'africanisme pourquoi tu n'as pas marié un africain
salop .voici biya qui elu pour la 6 ieme fois.ou ton confrere gaston kelman ? les intellectuels africains.especes de jalouse.tu voulais la place de la abdou diouf a la francophonie.je suis au courant de toi. c'est simone gbagbo seule qui ta supporté
voila pourquoi depuis longtemps tu es contre certain dirigents africain.quant a gaston son argentier gbagbo est en prison.
bande de voleurs.
 
Zeri Bi Dogbo Tedjy  a écrit
01 Novembre 2011 11:07:11
cette dame est dans la communication et choisit d'y être à tous les prix. pour atteindre son objectif, elle doit être à contre courant. a y voir attentivement, c'est le plus facile à faire. les africains à court d'idéées jouent sur les sentiments de base très sensibles et gregaires. le jour où quelqu'un trouvera la brillante intelligence de faire adhérer l'Afrique au système mondial sans la soumettre et sans donner d'elle une image différente de celle simpliste exploitable et exploitée à souhait par les Beyala et consort, ils fermeront sans nul doute leur bouche et les africains apprendront, en profiteront et sauront qu'il ya meilleurs et plus braves penseurs en Afrique. Beyala n'est pas créatrice et ne peut rien proposer en alternative au statu quo camair. elle ne sait qu'ouvrir la polémique sur font panafricaniste sans jamais expliquer aux africains ce qu'est le panafricanisme. vous savez, il y a eu le panhélenisme, la panarabisme, le panamericanisme, le panslavisme, etc., des concepts bateaux, tellement vastes qu'ils n'ont pas modifié l'histoire des peuples.le panafricanisme n'est pas une nouvelle trouvaille.
 
Sphinxvox  a écrit
31 Octobre 2011 01:30:46
Que vous soyez un africain en afrique ou a l`etranger aujourdhui;sachez que votre confort ''relatif'' est nul tant que l`afrique est faible et ne peut pas s`affirmer .Dans votre pseudonation africaine ou reve de reussite chez celui qui vous exploite vous VIVEZ PAR PROCURATION .Sur cette planete aucun peuple ne vit par procuration tels que les africains le font aujourdhui ou je dirais les populations de type negroide ,cela est pire qu`une epidemie .Le guide Kadhafi lavait compris ,Calixte l` a compris .Le pire ,ce sont ces virus ,mutants ,clones demoniaques et de surcroit africains qui utilisent des concepts etrangers a leur humanite pour se definir ,le pire c`est qu`ils utilisent des ideologies dont les autres se servent pour les asujettir et croient q`uil vont se liberer ou s`affirmer .Voila comment un brillant esprit qui definit avec precision et drame ce qui s`est passe en lybieet en afrique alors des pseudoreponse qui ne sont que des insultes ou je dirais de la masturbation intellectuelle ou certains progressent avec fierte de l`illusion du savoir a la certitude du non savoir sans s` en rendre compte .Que Dieu ait misericorde pour l`afrique .
 
Isaac Toto  a écrit
31 Octobre 2011 08:07:22
Mme Beyala fait preuve d'un "panafricanisme" aveugle, et refuse (elle est pourtant une intellectuelle) de voir et d'analyser les réalités avec objectivité.
Elle est toujours à contre-courant, toujours dans le camps des pilleurs et des prédateurs de l'Afrique.
Non Madame, nous sommes au 21 ème siècle, et l'Afrique ne veut plus de dirigeants qui règne 42 ans, ou de dirigeants qui tripatouillent les constitutions pour se maintenir au pouvoir, ou de dirigeants qui achètent des armes pour tuer leur propre peuple!
Lula da Sylva a mis seulement 8 ans pour faire du Brésil un pays émergeant.
QUAND EST-CE QUE VOUS ALLEZ COMPRENDRE CELA, MME BEYALA ?
 
Jean_jacques  a écrit
30 Octobre 2011 04:08:21
"Dire la vérité" tu n'enjolives pas un peu les choses??? si les lybiens vivaient dans un pays idyllique comme ton énumération (Tva,éssence, bourse d'étudiants, soins médicaux gratuis etc) semble le dire pourquoi donc les lybiens se sont revoltés contre le dictateur lybien... sache que dans un pays il n'y a pas que l'économie qui compte que fais tu de la démocratie,des droits de l'homme la lybie n'était pas un pays mais plutot une mosaique de tribus mis en coupe reglée par un individu pour son seul profit certes kadhafi faisait profiter les lybiens de la manne petrolière mais tu oublies de dire que sa famille regnait sur la plus grande partie des ressources du pays et tu oublies de dire que les tribus noires étaient la dernière roue du carrosse de la lybie les noirs lybiens n'avaient aucune fonction officielle dans les gournements successifs cite moi le nom d'un seul ministre ,ou officier noir lybien etc...arrètez prendre kadhafi pour ce qu'il n'était il a beaucoup abusé de la crédulité des noirs jusqu'à pousser le ridicule pour se proclamer roi des rois afrcains honneur qu' il n'a pas pu avoir chez ses freres arabes il voulait créer le panarabisme il s'est fait jeter et il s'est rabattu sur les négroafricains en se proclamant panafricain et les naifs se sont laissés berner par cette bouffonnerie arrètez de rèver kadhafi a joué sa propre partition jusqu'au bout et il a rencontré son destin Tchoa pantin
 
Akobla  a écrit
30 Octobre 2011 06:25:45
Alors que Calixte Beyala la première apprenne à critiquer sans émotions et ce n'est pas ce qu'elle a fait à ce jour.

Personne n'a oublié son passage en CI et ses paroles d'incitations à la haine et la façon dont elle a cautionné l'impensable. Si elle avait choisit Gbagbo c'était son droit pourrait on dire mais elle n'avait pas à venir JETER DE L'HUILE SUR LE FEU NON PLUS.

Est cela le rôle d'une intellectuelle ??? Non je ne le crois pas, mais c'est elle n'a d'intellectuel que son ingéniosité à PLAGIER et à venir AGORATER. Personnellement tant que c'est elle qui dit quelque chose et qui l'écrit point de compassion à son encontre car elle n'a cure des africains malgré tout ce qu'elle vient débiter sur son amour du continent.

Comment une camerounaise peut insulter des burkinabès, maliens et autres pour défendre seulement une partie d'ivoiriens qui soutenaient Gbagbo ? Elle l'africaine aurait dû chercher à TENTER ET ESSAYER DE RECONCILIER, DE TEMPERER LES ESPRITS ET DE MONTRER SON ATTACHEMENT A TOUS LES AFRICAINS ET PAS SEULEMENT A CERTAINS EN PARTICULIER.

Concernant la Lybie, a t'elle jamais demandé au PEUPLE LYBIEN CE QUE LUI VOULAIT ou c'est sa vision à elle seule qui compte ?

Aucun africain n'aime ce qui se passe avec les accointances de la FRANçAFRIQUE, les agissements de l'OTAN via l'ONU parce qu'on a tous compris que derrière les "résolutions pour protéger les populations civiles il y a une arnaque pour ELIMINER de façon drastique les dirigeants africains encombrants ou moins au ordre, et surtout S'APPROPRIER LES RICHESSES une fois leur but atteint donc ce n'est pas Calixte Béyala notre "lumière pour comprendre ou apprendre" POUAHHHH.

Qu'elle n'oublie pas LA DICTATURE DE BIYA AU CAMEROUN./. Balayer devant sa porte d'abord après tu viens proposer ton "bon balai africain" à tes frères.
 
Lamine  a écrit
29 Octobre 2011 03:48:01
Je crois que chacun a le droit de dire,penser,critiquer ou donner son point de vue.Et je vs demande pardon on peut ne pas aimer les positions politique ou intelectuelles de quelqu'un sans pour au temps les insultes.
Apres avoire consulter toutes les reponse or reactions chers Africains c'est ca la democracie et la liberte d'expression ,so la bonne dame n'as pas besoin d'etre au Cameroon pour critiquer qui elle veut. Voici encore les Africains tres sensibles et diviseurs apprener a repondre sans personal emotions.
 
Fakir  a écrit
28 Octobre 2011 05:21:04
Kadhafi, n'est plus. Il est mort comme un chien et pour les uns et les autres, il le mérite. Peut être bien plus. On dit de Kadhafi qu'il a été un dictateur pour avoir privé son pays de démocratie. Je voudrais tout simplement que les internautes reconnaissent que la Libye pouvait obtenir un régime démocratique sans que cela ne passe par la réduction de la Libye en ruine. La seul erreur grave de Sarkozy et de ses alliés, c'est de n'avoir pas privilégié suffisamment le dialogue et d'avoir renoncer à toute participation du clan Kadhafi à la table des négociations. Tout s'est passé comme si c'était un règlement de compte. A vous chers internautes ceci : le développement c'est toute une continuité. Les révolutions font leur transition naturellement (de façon négociée) vers la démocratie. Je reste toujours convaincus qu'on avait pas besoin d'une intervention de ce genre pour que ce pays retrouve cette ''démocratie'' qui a peut être été l'argument populaire pour destituer le guide libyen.
Certes que Kadhafi est dictateur mais en toute honnêteté intellectuelle , il faudrait que ces forces étrangères qui ont menées les interventions en Libye peuvent être qualifiées de dictatrices. N'oublions pas que c'est une dictée de la démocratie à l'européenne qu'elles ont faite en Libye. Et si l'on jugeait George Bush qui n'est rien d'autre qu'un dictateur? Mes contemporains, sachez que ces interventions en Libye ont été bien guidées par des intérêts. Eh bien! Bonjour à la nouvelle Libye qui croit avoir trouvé la voie de la démocratie. A vous cher(e)s internautes, je vous conseille de mener plus profondément la réflexion. Machiavel disait que tout le monde peut voir mais très peu d'hommes savent toucher. C'est souvent très important si l'on veut situer les parts de responsabilité quelque soit le degré d'amour que l'on a pour sa patrie, son pays, sa race. Je vous remercie.
 
Kirikou  a écrit
27 Octobre 2011 10:54:11
apres avoir succe toutes les bites des refondateurs et se faire baiser par ceux ci avec leur chef gbagbo en premiere ligne elle s'est donne a kadafi ki lui a reserve le memle sort.
dc en conclusion ce n'est q'une grosse pute ki aime les ditacteurs ms kom biya ne veut pas la baiser car il n'eprouve rien pour elle,elle se mue et attend car si elle dit un petit mot deplace a son endroit elle est morte et elle le sait.
BIYA didacteur est reelu avec 78% au cameroun et ya rien en face ki puisse ouvrir sa grande gueule ma com la france pays de droit et d'expression libre on insulte sarko et ya rien ms continue sarkon ne va pas te baiser car c ce ke tu cherche tes française tu reprend les ecris des autres car ta jms ete ecrivain ke du plagiat et tes une grosse pute.
plus de refondateurs et plus de kadafi va en syrie espece d'imbecile nevrosee.......
 
For A Better Tomorow  a écrit
27 Octobre 2011 03:24:31
Bonjour! Je voudrais demander à Calixte Beyala si connaissant de mauvais tours de Sarkozy et autres BHC de restituer la nationalité francaise qui du reste n'est pas naturelle en guise de protestation pacifique politique idéologique et de venir rester avec nous si elle croit vraiment ce qu'en elle dit. je repète remet tes papiers que tu as obtenu au prix de milles difficultés administrative en tout orgueil et viens. merci
 
Zezad  a écrit
27 Octobre 2011 03:02:44
Mme Beyala l'auto désignée representante des intellectuels africains en europe et singulièrement en france, permettez-moi de vous dire que ne répresentez que vous-même c'est-à-dire pas grand chose!à part courrir les plateuax télé à la recherche de visibilté (...de subventions) votre gagne pain!khadafi n'est pas une perte pour l'afrique mais pour des gens comme vous qui alliez mendier ses petro dollars!!!
 
Imm  a écrit
26 Octobre 2011 10:36:31
Ces cameroumais à la grande gueule ne finiront jamais de me surprendre. Voilà un pays où il n'y a qu'un seul inteligent appélé BIYA, dictateur et criminel à souhait, qui enbrigade dépuis bientôt 30 ans son peuple dont cette nègre en fait partir mais qui continuent de parler d'afrique digne.
Tant qu'on aura des personnes comme Kadhadi,BIYA dictateurs nés, je soutiendrai toujours l'action des personnes comme Sarco. Il faut extirper de cette afrique des personnes de ce genre et j'espère qu'il prendre conscience qu'il sont des humains et donc mortel capable de mourir d'un seul coup de fusil.
On ne parle pas de ce dictateur BIYA car son pays est marginal et son peuple composé de Calixte est insignifiant.
Calixte est un digne fille africaine vivant depuis bientôt 15 ans en france.
Trouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
 
Segni  a écrit
26 Octobre 2011 05:54:28
Consty, prends toujours avec pincette l'info que les chaines européennes donnent sur les dirigeants africains.Sache qu'il y a plus de 50 tribus en Lybie et Khadafi a pu reunir plus de40.Apres la chute de la Lybie, les rebelles ont instituee le drapeau du roi dictateur idriss de Benghazi que Khadafi avait déchu il y a 42 ans. Alors qu'ils pouvaient trouver un drapeau d'union nationale.Ce qui signifie qu'il y aurait des Lybiens qui ne se retrouveraient pas dans la réconciliation que prônent les nouveaux dirigeants.Le président du CNT a ete Ministre de la justice de Khadafi pendant 22 ans bien qu'il soit de Benghazi.Attendons de voir combien cadres de Syrte ou de Ben Walid dans le nouveau gouvernement.Le soulèvement du peuple Lybien est attise par les Blancs et non par les lybiens eux-memes. Comme ce sont les peuples de l'Egypte et de la Tunisie qui se sont soulevés, il n'y avait pas eu de l'OTAN. Sache que Khadafi avait dérangé pas son idéologie, dérange par la préservation de sa richesse pour son peuple et pour l'Afrique et dérangera s'il continue de vivre par sa vision pour l'Afrique.Khadafi est mort, Vive Khadafi. l'histoire aura retenu que c'est un grand batisseur que l'Afrique a perdu comme N'krumah, Sankara, Lumumba, .... Sekou Toure. Ce sont les Occidentaux qui traitent nos panafricains de dictateur. Demandez au tandem Sarkozi-Barack-Cameron, s'ils peuvent oser traiter l'Iranien,le Syrien, l'Israelien, le Bielorusse de la sorte car les trois premiers détiennent d'une bombe atomique.L'Afrique aussi a besoin de l'arme nucleaire pour se faire respecter.Aussi, les Occidentaux veulent se sauver de leur récession économique en annexant la la Lybie. Khadafi etait le seul de l'OPEP a exiger le nombre de barils qu'il va envoyer a l'occident par jour et il est également le seul a raffiner son petrole avant de l'exporter. Aujourd'hui, plus rien ne sera comme avant en Lybie qui aura les mêmes problèmes de subsistances malgre sa puissance matieres 1eres.Vive le Hongrois Francais, le Kenyan Américain et le l'Iralndais Britaniques.
 
Segni  a écrit
26 Octobre 2011 05:20:11
Jeans Jacques, Belaya n'a jamais dit que l'enfant de Carla Bruni s'appelle Carlita! C'est Carla qu'on appelle Carlita affectueusement.

A propos de son écrit, qu'a-t-elle dit de mal? Khadafi est le seul panafricain qui vivait il y a quelques jours, et le tandem Sarkhozi-Barack Hussein-Cameron l'a tué pour son idéologie et son pétrole. Nous n'avons plus besoin de la Démocratie qui ne nourrit pas son peuple. L'exemple est tenace en Irak et en Afghanistan. Bientôt la Lybie sera le pays le plus endetté. Je suis un Béninois qui préfère la dictature a la Khadafi que la démocratie que je vie sans pouvoir joindre les deux bouts décemment. Dis-moi ce pays au monde sans dette si ce n'est la Lybie. Tout ce que l'Otan a detruit, qui en paiera le prix si ce n'est les lybiens. Les rebelles et révolutionnaires du CNT sont des terroristes et bientôt, le peuple lybien sera déçu d'eux dans une famine terrible.
Quant a ceux qui s'opposent aux ecrits de Belaya, c'etait son soutien a Gbagbo, il y a quelques mois dont la plupart on déploré.Cette fois-ci, elle dit vrai, toute l'Afrique aura senti dans les mois et années a venir la mort de Khadafi.Un exemple, Sachez que c'est grâce a Khadafi l'Afrique a son propre satellite, si non la communication serait tres coûteux.Et s'il avait réussi l'UA, les occidentaux auront peur de nous et notre développement sera fulgurante.L'Afrique a la reserve en tout: vivres, mines et toute sorte de richesses. Pour preuve, la RDC et l'Angola peuvent nourrir toute l'Afrique.
Quant a Belaya, qu'elle écrive un peu sur la dictature de son pays très riche mais avec le plus grand dictateur africain qui reste.Paul Biya devrait partir, sans quoi ce qu'elle écrira
sera partiale.
 
Jean  a écrit
25 Octobre 2011 04:08:23
En fermant un peu ta boite tu rendrais service aux africains.Je t'apprend que l'un des plus vieux dictateur du continent vient d'etre réelu dans ton pays .tu ferais mieux d'aller leur faire la morale que de vouloir t'occuper de ce ne te regarde pas.c'est au nom de la démocratie que tu restes en France pour critquer la politique du président Français.Je te demande d'aller le faire au Cameroun, dans ton pays. Et quand on ne peut pas le faire, je souhaite que tu fermes ta sale gueuelle.
 
Jean  a écrit
25 Octobre 2011 04:08:00
En fermant un peu ta boite tu rendrais service aux africains.Je t'apprend que l'un des plus vieux dictateur du continent vient d'etre réelu dans ton pays .tu ferais mieux d'aller leur faire la morale que de vouloir t'occuper de ce ne te regarde pas.c'est au nom de la démocratie que tu restes en France pour critquer la politique du président Français.Je te demande d'aller le faire au Cameroun, dans ton pays. Et quand on ne peut pas le faire, je souhaite que tu fermes ta sale gueuelle.
 
Brou  a écrit
25 Octobre 2011 02:28:11
beyala va te fai sucer le cul chez paul biya qui gouverne ton pays dans la dictature dont tu ne parles pas tu es une nullarde beyala j vais te sodomiser si tu toccupe pas de paul biya
 
Dire La Vérité  a écrit
25 Octobre 2011 02:26:23
Lisez vous même et en tirer vos propres conclusions

Ce qu'on appelle la dictature LA DICTATURE DE Kadhafi



1- L'électricité à usage domestique est gratuite dans son pays !



2- L'eau à usage domestique est gratuite !



3- Le prix d'un litre d'essence est de 0,08 EUROS !



4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d'une demi baguette de pain en France est d'environ 0,40 Euros , tandis qu'en Libye il est de 0,11 Euros !



5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !



6- Les citoyens n'ont pas d'impôts à payer, et la TVA n'existe pas !



7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% ! [http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_... ] !



8 - Le prix pour l'achat d'une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault.) est au prix d'usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis.) !



9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l'étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !



10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s'il ne trouve pas d'emploi !



11- Lorsqu'un couple se marie, l' »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !



12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !



13- Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d'alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille !



14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l' « Etat » fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.



15- Dans le service public, même si la personne s'absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.



16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n'ayant pas de logement peut s'inscrire auprès d'un organisme d' « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu'il ou elle n'avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l'occupe.



17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s'inscrire auprès d'un organisme d' « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l' « Etat ».



18- Le souci de l'égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.



19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s'investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d'un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu'au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d'adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !



20- La Libye est la première réserve pétrolière d'Afrique !



21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d'ensoleillement les plus élevé au monde !



22- Les soins médicaux sont gratuits !
 
Nteh  a écrit
23 Octobre 2011 04:08:39
Cette dame est une vraie emmerdeuse,et bien moi aussi je lui dis merde et d'aller se faire voir.Sale corrompue !Oublier biya et chanter gbagbo et kaddhafi.Toutes ses ouvres devraient être autodafées.
 
Akobla  a écrit
23 Octobre 2011 03:28:27
Mais dans quel monde cette poufiasse là vit même ? Elle n'a pas vu, entendu Khadafi himself (42 ans de dictature !!!) promettre l'extermination aux lybiens qui se sont rebellés ou bien ? Donc on a pas le droit d'avoir une autre opinion que cette écervelée échevelée. Mais il y en a marre de ces africains qui sont en France et qui crient au lieu de rentrer dans leur pays pour LUTTER auprès des populations qui souffrent. Franchement. Où bien elle pleure parce que l'argent est fini, Gbagbo en taule et son illuminé charcuté donc plus de wari cadeau.

Moi akobla AFRICAINE BIEN MEME, je dis Khadafi EST MORT ET BIEN MORT et JE M'EN FOU.Tchrrouuuuu !!!
 
Pipol  a écrit
23 Octobre 2011 03:01:39
voila encore cette nullarde qui insulte la France mais c'est la bas qu'elle habite...Khadafi l'africaniste a financé plein de guerre civiles dans le continent...et en Libye nos frères noirs ont toujours souffert racisme et discrimination pire qu'en Afrique du Sud pendant l'apartheid... vivement que cette merde de Beyala arrête avec ses conneries...
 
Sie Kamb  a écrit
23 Octobre 2011 02:21:04
Occupe-toi un peu de ton pays ou le rocher Paul Biya fait la pluie et le beau temps depuis plus de 29 ans.
 
Bam's  a écrit
23 Octobre 2011 01:34:40
cette idiote continue de parler,sauvage qu'elle est,elle n'a pas pu se prononcer lors de la présidentielle au cameroun elle ose parler,elle n'a rien dans la tète cette folle,elle vit en france,elle est française d'origine camère,elle ose s'immicée dans les affaires des autres,tu nous fou la paix et occupe toi de ton pays,enc...
 
Tcheba  a écrit
23 Octobre 2011 12:54:05
cette beyala, la est trop grave je ne sais pas pourquoi c'est les dictateurs elle suit a longueur de temps pour proteger avec son bic, tu es vraiment chronique et notoire, meme pas issue d'une famille de bonne moralite, ton biya qui a fait des annees au pouvoir pourquoi tu n'en parle pas dans tes feuilles,tout simplement ces dictateurs feroce te donne de l'argent mal acquit donc il faut a chaque fois insulter les blancs[ FRANCAIS ], pourquoi tu ne donne pas leurs papiers et aller rester chez toi au cameroun pour manger ton nkondre n'importe quoi sale garce, oiseau de mauvaise race.
 
Direlaverite  a écrit
23 Octobre 2011 11:20:56
PARLE DE BIYA OU TAIS TOI, VA TE BATTRE AU CAMEROUN CONTRE LA PLUS VIEILLE DES DICTATURES. SOIS VILAINE ET TAIS TOI
 
Jean Jacques  a écrit
23 Octobre 2011 08:39:09
Quand j'affirme que calixthe Beyala est une écrivaine à la noix dont les textes sont écrits par d'autres ou sous forme de plagiat la preuve est bien là quand elle affirme que le nouveau-né de Carla et Sarkozy s'appelle carlita,cela est faux le nom de l'enfant est giulia,à moins qu'elle voulait faire de l'ironie de mauvais gout, mais c'est raté. Calixthe Beyala est tout simplement inculte... Car avant d'écrire des textes un écrivain digne de ce nom doit d'abord se documenter ...bien entendu, elle prétend avoir rencontré Kadhafi mais sous quelle forme en privé ou en public car la réputatiion d'homme à femme de kadhafi etait connu de tous et comme notre écrivaine anti-colonialiste ne crache pas sur "LE BILLET DE BANQUE" que Kadhafi distribuait à tour de bras aux mendiants subsahariens alors va savoir ce qui s'est passé lors de leur entrevue. Ah!!sacrée beyala quelle cachotière??? allez continue de nous livrer tes petits secrets nous sommes tout ouie les oreilles grandes ouvertes...miam miam d'avance on se lèche les babines.
 
Srika Blah  a écrit
23 Octobre 2011 08:19:16
Moi je PREFERE ne pas repondre a cette Calixthe Beyala.
Je ne sais pas ce qu'elle attend pour aller RENVERSER Paul Biya.
 
Koro Kemoko  a écrit
23 Octobre 2011 08:16:31
Il n'y a rien de surprenant dans la conduite de Calixthe. Nous l'avons tous vu venir CELEBRER avec Ble Goude et son camp, les tueries des miliciens et mercenaires de Gbagbo en pleine crise. Nous avons aussi constate le silence assourdissant de Beyala avant, pendant, et apres les elections au Cameroun. On ne se trompe donc pas de conclure que son Afrique, c'est celle de ceux qui l'engagent pour faire du lobbying pour eux en Europe. Gbagbo payait tres bien, et je crois que Biya paye aussi bien. Et la voir pleurer Kadhafy de cette maniere revele combien ce Mr payait bien. Cette nouvelle race d'"europo-africains" se disant panafricanistes, ne travaille pas pour defendre les interets de l'Afrique, mais bien leurs propres interets egoistes. Ces nouveaux "africanistes a la Beyala" etablis en Europe, et ne venat de temps en temps en Afrique qu'invites par des dictateurs, se battent surtout pour ceux qui leur payent leurs billets pour ce tourisme periodiques, et luttent toujours CONTRE les peuples ecrases par leurs dictateurs adores. C'est pourquoi ils ne seront jamais RIEN ou ils sont, et jamais rien en Afrique.
 
Koro Kemoko  a écrit
23 Octobre 2011 08:16:01
Il n'y a rien de surprenant dans la conduite de Calixthe. Nous l'avons tous vu venir CELEBRER avec Ble Goude et son camp, les tueries des miliciens et mercenaires de Gbagbo en pleine crise. Nous avons aussi constate le silence assourdissant de Beyala avant, pendant, et apres les elections au Cameroun. On ne se trompe donc pas de conclure que son Afrique, c'est celle de ceux qui l'engagent pour faire du lobbying pour eux en Europe. Gbagbo payait tres bien, et je crois que Biya paye aussi bien. Et la voir pleurer Kadhafy de cette maniere revele combien ce Mr payait bien. Cette nouvelle race d'"europo-africains" se disant panafricanistes, ne travaille pas pour defendre les interets de l'Afrique, mais bien leurs propres interets egoistes. Ces nouveaux "africanistes a la Beyala" etablis en Europe, et ne venat de temps en temps en Afrique qu'invites par des dictateurs, se battent surtout pour ceux qui leur payent leurs billets pour ce tourisme periodiques, et luttent toujours CONTRE les peuples ecrases par leurs dictateurs adores. C'est pourquoi ils ne seront jamais RIEN ou ils sont, et jamais rien en Afrique.
 
Consty  a écrit
23 Octobre 2011 07:37:24
écoute calixte ,après la chute de gbagbo ,en Cote d'Ivoire ,j'ai cru que tu te tairais définitivement ,malheureusement tu ne le fais pas et tu sors des hérésies comme toi seule peut les faire ,dis moi ces milliers de Lybiens chantant et dansant à Tripolie sont -ils SARKOZY au fait je ne t'ai pas lu sur la réélection de PAUL BIYA
 
Eddy  a écrit
23 Octobre 2011 06:17:02
Cette sorciere refait finalement surface pour parler d'un sujet moins brulant que celui qui se trouve a son nez. Est elle atteinte d'une cecite aigue pour ne pas voir les realites de son cher Cameroun ou alors est elle passee maitre dans l;art de traiter uniquement des sujets en dehors de son pays. Le cameroun a besoin d'elle. Qu'elle nous epargne de ces torchons qui ne font qu'ecoeurer les gens. Vas manger ton ndole couche et laisses nous en paix.
 
Mamadou Sylla  a écrit
23 Octobre 2011 05:55:43
je ne sais pas qui lui donne la permission de parler au nom de l afrique.vous voyez ni elle ni les autres camerounais se sont prononcés sur les elections au cameroun .ils savent qu en se prononcant contre biya ils pourront rentrer au cameroun tant que biya serra la.qu elle arrete de parler au nom des africains.est-ce qu elle a demandé l avis des libyens ?
 
Kithima  a écrit
23 Octobre 2011 05:38:15
Aime-t-on sincèrement, respecte-t-on objectivement les peuples d'Afrique en prétendant qu'ils méritent de subir un dictateur, pour la simple raison que ce dictateur clame vouloir l'unité africaine pour être reconnu non seulement le chef suprême des chefs traditionnels, mais surtout le président des présidents! Peut-il exister un fils digne d'Afrique pour se croire tellement unique et visionnaire et mériter de disposer de l'argent de son peuple sans aucune obligation de reddition des comptes! Glorifier un despote n'est pas souhaiter le bonheur des Africains, car toutes les dictatures s'avèrent ruineuses à terme. Quel est le bien que je fais devant moi, autour de moi ? Telle doit être la préoccupation constante qui doit habiter humblement tout fils, toute fille d'Afrique, bénéficiaire de la générosité et des sacrifices divers et lourds des Africains des villes et des villages. Excelle dans ce que tu fais pour l'honneur de l'Afrique et reste modeste. Cessons de nous targuer du droit non représentatif de parler de toute l'Afrique. Non, la vie et la mort de l'Afrique n'ont jamais appartenu à Kaddafi, paix à son âme face aux nombreux cris de vengeance qui montent des tombes et des âmes errantes de victimes de sa mésaventure absurde. Je regrette toute mort violente, tout meurtre!
 
Kithima  a écrit
23 Octobre 2011 05:33:50
Aime-t-on sincèrement, respecte-t-on objectivement les peuples d'Afrique en prétendant qu'ils méritent de subir un dictateur, pour la simple raison que ce dictateur clame vouloir l'unité africaine pour être reconnu non seulement le chef suprême des chefs traditionnels, mais surtout le président des présidents! Peut-il exister un fils digne d'Afrique pour se croire tellement unique et visionnaire et mériter de disposer de l'argent de son peuple sans aucune obligation de reddition des comptes! A moins d'être honnêtement aveugle ou sot, nul ne peut s'avancer vers un feu brûlant et croire qu'il ne sera jamais brûlé au milieu du feu. Glorifier un despote n'est pas souhaiter le bonheur des Africains ou travailler pour le progrès, car toutes les dictatures s'avèrent ruineuses à terme. Aidons les pays, les populations d'Afrique individuellement et collectivement par des initiatives productives et des apports matériels, intellectuels et spirituels durables. Quel est le bien que je fais devant moi, autour de moi ? Telle doit être la préoccupation constante qui doit habiter tout fils, toute fille d'Afrique, bénéficiaire de la générosité et des sacrifices divers et lourds des Africains des villes et des villages. Excelle dans ce que tu fais pour l'honneur de l'Afrique et reste modeste. Aucun tambour d'un hameau ne peut annoncer une nouvelle dans tous les hameaux en même temps. Cessons de nous targuer du droit non représentatif de parler de toute l'Afrique. La vie et la mort de l'Afrique n'a jamais appartenu à pauvre Kaddafi, paix à son âme face aux cris de vengeance qui remontent des tombes et des âmes errantes de victimes de sa mésaventure absurde. Je regrette toute mort violente, tout meurtre!
 
Max  a écrit
23 Octobre 2011 05:23:01
Il y a aussi des vérités dans les discours de ceux que nous n'aimons pas, il faut savoir lire entre les lignes et s'en servir pour nous forger un socle solide dans notre vision futur de la politique.
 
Moukila  a écrit
23 Octobre 2011 04:48:21
comprenez la pauvre beyala.perdre en six mois deux amants( qui en plus du sexe filaient beaucoup de fric),n'est pas du tout facile à supporter.
bon ,elle pourra se consoler des prebendes versées par les biya sans toutefois le sexe qui reste son fonds de commerce.
ah la devergondé!une vraie honte pour les noirs du bord de seine.
 
Marie  a écrit
23 Octobre 2011 03:51:43
la pute camerounaise est de service ...a peine les élections camerounaises sont terminées elle sort son q pour critiquer cette pute a deux balles. sans éducations ni classe....
 
Marie  a écrit
23 Octobre 2011 03:51:34
la pute camerounaise est de service ...a peine les élections camerounaises sont terminées elle sort son q pour critiquer cette pute a deux balles. sans éducations ni classe....
 
Jean_jacques  a écrit
23 Octobre 2011 03:39:55
Ah!!! la Calixthe Beyala est encore là pour nous servir ces textes ridicules du niveau du cm2 et nous faire croire qu'elle est une intello...Oui une intello dont les bouquins sont écrits par d'autres ou écrits sous forme de plagiat. Cette intello à la gomme, avocate du diable ne prend partie que pour les causes perdues hier c'était gbagbo, aujourd'hui kadhafi... alors que pense t-elle de l'élection de PAUL BIYA le laquais de la FRANCE c'est là que devrais se situer son combat panafricaniste eh bien!non elle préfère balayer devant la porte des autres alors que sa propre maison sent très mauvais. Un intellectuel digne de ce nom de la dimension du nigerian WOLE soyinka prix nobel de litterature doit prendre position pour les opprimés et c'est ce WOLE SOYINKA a toujours fait et dénoncer les dictatures... Que reproche t-elle à BHl de s'ètre rangé du coté des opprimés contre l'oppresseur??? décidement cette intellectuel de pacotiille et sans intérèt dénuée de tout bon sens et de culture démocratique n'a rien compris.Qu'elle s'occupe de paul biya élu "démocratiquement" à 77% devant 21 candidats il faut dire que POPAUL est beaucoup apprécié dans son pays c'est curieux non dans un pays en ruine économiquement parlant ou le chomage est en un taux exponentiel ou l'ecart entre les riches et les pauvres est abyssal.
 
Jean_jacques  a écrit
23 Octobre 2011 03:37:50
Ah!!! la Calixthe Beyala est encore là pour nous servir ces textes ridicules du niveau du cm2 et nous faire croire qu'elle est une intello...Oui une intello dont les bouquins sont écrits par d'autres ou écrit sous forme de plagiat. Cette intello à la gomme, avocate du diable ne prend partie que pour les causes perdues hier c'était gbagbo, aujourd'hui kadhafi... alors que pense t-elle de l'élection de PAUL BIYA le laquais de la FRANCE c'est là que devrais se situer son combat panafricaniste eh!non elle préfère balayer devant la porte des autres alors que sa propre maison sent très mauvais. Un intellectuel digne de ce nom de la dimension du nigerian WOLE soyinka prix nobel de litterature est de prendre position pour les opprimés et c'est ce WOLE SOYINKA a toujours fait et dénoncer les dictatures... Que reproche t-elle à BHl de s'ètre rangé du coté des opprimés contre l'oppresseur??? décidement cette intellectuel de pacotiille et sans intérèt dénuée de tout bon sens et de culture démocratique n'a rien compris.Qu'elle s'occupe de paul biya élu "démocratiquement" à 77% devant 21 candidats il faut dire que POPAUL est beaucoup apprécié dans son pays c'est curieux non dans un pays en ruine économiquement parlant ou le chomage est en un taux exponentiel ou l'ecart entre les riches et les pauvres est abyssal.
 
Gountougoni  a écrit
23 Octobre 2011 02:53:57
ces intelectuels? Panafricains? Sont la cause du retardde l afrique.ils sont romantiques a les lire on se rapelle d´Antigone de Creon on voudra construire notre avenir sur des reves de papier.Insulter Sarkozy en france c est permis ne tenter au cameroun ou le PR est democratiquement elu devient un sacrilege.voici la difference entre les animaux et les etres humains.Beyala s en fiche des libiens massacrés ceux la meme qui remercie ce vendredi l unique Dieu et non les multiples dieux de Beyala elle connait trop l homme blanc pour lavoir gouter...
 
Akakrou  a écrit
23 Octobre 2011 02:17:21
OK on a compris, mais tu dis quoi concernant ton BIYA? 29 ans de régne,UN SCORE 78% à 78 ans pour régner encore 7ans.SI TU NE PEUX RIEN DIRE? ALORS FERME LA A JAMAIS.
 
Mbeton  a écrit
23 Octobre 2011 02:11:11
ce qui me fait mal avec ses soi-disant intellectuels africains qui passent leur temps à insulter la France pendant ce temps ils ne vont jamais quitter celle-ci pour venir vivre en Afrique. c'est normal la France est un pays développée, ils bénéficient du système social français.aussi cela leur permet d'insulter la France et son président sans être inquiéter. par manque de courage ils ne peuvent pas venir se battre avec nous en Afrique. ils ne pensent jamais à la population qu'on tue,sans liberté,des présidents qui sont là à vie ne pas leur problème.ils crient à longueur de journée que l'Afrique est riche,la première richesse d'un pays se sont les hommes, on peut des pays sans ressource qui sont aujourd'hui des pays développé, que vaut une richesse sans le cerveau pour le mettre en valeur. ce n'est pas vous rester en Europe,qui travaillent pour développer ce système,qui se transforment en donneur. il est que nous sommes qui en Afrique dit non à ses lâches,et dit que s'ils ont France qu'ils là quittent. allez vous battre au Cameroun pour le développer, c'est mieux non. finalement,ça fait pitié pour l'Afrique avec des pleurnichards comme intellectuels
 
Bana  a écrit
23 Octobre 2011 01:54:04
Ah! La voici qui la ramène encore!
Elle se sent plus lybienne que CAMAIR où sévit l'une des dernières vraies dictatures d'Afrique. Certainement que pour elle, Biya est un Grand panafricaniste doublé d'un anti impérialisme à la GBAGBO, son am.....